L’INSEE a, fort justement, attiré l’attention sur la diminution du nombre des naissances en France durant l’année 2017, phénomène qui se répète d’année en année depuis 7 ans, avec une accélération depuis 3 ans.
En effet, les chiffres des naissances annoncés pour janvier 2018 sont en baisse de 1,2 % par rapport au même mois de 2017, et surtout la chute est vertigineuse pour février : 52 700 naissances au lieu de 55 000, c’est-à-dire 4,2 % de moins.
Il ne faudrait donc pas que l’inquiétude provoquée, à juste titre, par les documents de l’INSEE relatifs à la natalité en 2017 ne soit qu’un feu de paille : la France continue à glisser sur la mauvaise pente.
De quel côté on regarde le problème , il n’y a aucune raison de s’en réjouir , bien au contrarie. rappelons une fois de plus trois vérités fondamentales :
Si du point de vue philosophique, on pourrait dire « qu’il n’est richesse que d’hommes’ , plus prosaïquement…l’avenir de nos retraites par répartition dépend principalement de la natalité.