Battre le fer tant qu’il est chaud! C’est ce qu’ils ont fait les deux « dioscures » du Front National , Lionel Tivoli ( délégué départemental) et Philippe Vardon ( conseiller régionale et responsable du parti à Nice et sa région) après le vote au Conseil Métropolitain de jeudi qui a validé l’application du nouvel impôt sur le foncier bâti.
Déjà intervenant dans l’hémicycle pour présenter ses amendements contre cet impôt , la conseillère frontiste Marie-Christine Arnautu avait essayé de débusquer les maires métropolitains . Opération échouée du fait que cette initiative s’entrelaçait avec la fronde menée par les »pro-Ciotti », eux aussi opposés à mais pour d’autres raisons.
Là, on passe des lieux institutionnels au terrain avec l’objectif de dénoncer les maires et les mettre en porte-faux devant leurs administrés.
L’opération est d’envergure: pas moins de 70000 tracts seront distribués dans les 43 communes qui ont voté pour l’adoption de cette taxe.
Seules les communes « frondistes » en seront exemptes. Un cas à part est La Trinité où son maire a voté contre la taxe mais a ensuite approuvé le budget dont cette taxe est un élément portant…un élu ‘concave et convexe’ à la fois!
Pour Philippe Vardon: « le but est clairement de mettre les maires devant leurs responsabilités. Nous refusons que les maires diluent leurs responsabilités en se camouflant derrière la Métropole, et ainsi nous rappellerons chacun à son vote directement devant ses électeurs ».