Ce 28 avril résonne sous le signe de la célébration double des 90 ans de la naissance d’Yves Klein – le 28 avril 1928 au 33 rue Verdi à Nice – et des 60 ans de l’exposition anthologique Le Vide qui fut inaugurée le 28 avril 1958 à la Galerie Iris Clert à Paris.
Le MAMAC est naturellement un des partenaires privilégiés de l’opération nationale et internationale initiée par les Archives Klein et propose différents événements mettant en lumière le lien d’Yves Klein avec Nice.
Pour cette journée anniversaire, le MAMAC offre un hommage exclusif à cet artiste considéré comme l’un des plus novateurs de son temps.
De 15h30 à 23h, petits et grands pourront plonger dans la couleur, expérimenter la matière et les sonorités, ressentir le mouvement des corps et convoquer les éléments naturels.*
A partir du 9 juin et jusqu’à 16 septembre l’exposition « Cosmogonies, au gré des éléments »** labellisée dans le cadre des événements anniversaire, réunira des artistes de différentes générations, qui, dans le sillage d’Yves Klein et ses Cosmogonies, ont tenté de convoquer la nature dans leur travail ou de saisir les processus d’érosion, de cristallisation, de révéler la brûlure du soleil…
Au cours de 2018 , la restauration du Mur de feu sera faite. Pour mémoire MAMAC est le seul lieu au monde à avoir une recréation du Mur de feu.
Une salle permanente unique au monde !
Monochromes, Anthropométries, Sculptures éponges et objets imprégnés de pigment pur bleu : IKB (International Klein Blue), Cosmogonies, Peintures de feu, Architectures climatiques… tout le parcours d’Yves Klein est retracé dans une salle permanente du MAMAC illustrant la singularité et multiplicité de sa pratique.
La salle a été conçue à partir des collections du MAMAC et avec le soutien des Archives Klein et de collectionneurs privés qui ont généreusement mis leurs œuvres en dépôt.