Dans quelques jours, la France va accueillir la plus belle compétition du monde l’ovale : La Coupe du Monde de Rugby. Ce sport fortement teinté d’amateurisme est aujourd’hui l’égal de nombreux sports collectifs.
Oui mais voilà, l’amateurisme a ses limites quand il s’agit de gros sous et la position de l’International Rugby Board concernant les droits des photographies de cette compétition est tout simplement inacceptable tout comme il est intolérable que certains droits fondamentaux soient ainsi bafoués pour le seul intérêt d’une instance dirigeante qui a vite fait d’oublier les valeurs issues de ce sport qui en est le porte-drapeau.
Plusieurs grandes agences de presse (AFP, Reuters, DPA, AP, Getty) et de nombreux journaux ont vivement réagit face à cette décision et menacent même de reconsidérer la couverture de la Coupe du Monde de Rugby et des autres compétitions organisées par l’IRB.
A ce titre, la rédaction de Nice Premium ne proposera donc pas de suivi de cette compétition en s’excusant par avance auprès de ses lectrices et lecteurs.
En sa qualité d’ancien joueur de rugby, Franck Viano, Directeur de la publication, souhaitait réagir à cela : « Ce devait être une grande et belle fête et voilà qu’à cause de certains intérêts, les principes même du droit à l’image sont remis en cause. Certes, les valeurs du rugby ne sont absolument pas remises en cause mais l’esprit de ses dirigeants est franchement discutable à quelques heures de cet évènement. L’argent ne fait pas le bonheur messieurs mais dans ce cas précis il pourrait bien faire le malheur de l’ovale. Nice Premium ne couvrira pas la Coupe du Monde de Rugby et bien sur, cela ne cassera pas trois pattes à votre canard boiteux mais avant de prendre certaines décisions, il serait bon de réfléchir plus avec le cœur qu’avec votre portefeuille. »