La Journée de l’Europe est célébrée tous les ans le 9 mai, et ce depuis 1985. C’est en effet le 9 mai 1950 que Robert Schuman a présenté sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien des relations pacifiques.
La Journée de l’Europe a été instaurée par les dirigeants européens lors du Conseil européen de Milan en juin 1985 et fêtée la première fois en 1986.
Chaque année, les institutions européennes, les collectivités, les associations, les écoles et les citoyens célèbrent le 9 mai par des manifestations diverses et variées.
Le 9 mai est à la fois une journée d’information et de discussion sur l’Union européenne et une fête populaire au cours de laquelle, dans chaque Etat membre, les citoyens européens célèbrent leurs différentes cultures et leurs traditions.
La Journée de l’Europe est également l’occasion de mettre en avant les symboles de l’unité de l’Union européenne : un drapeau à douze étoiles, un hymne et une devise, « Unie dans la diversité ». Dans les pays de la zone euro, la monnaie unique est un autre symbole d’unité.