Ces lieux d’activité culturelles et sportives recevront les inscriptions des anciens adhérents dès aujourd’hui et celle des nouveaux venus la semaine porchaine. L’année dernière il y avait près de 8000 inscriptions. La popularité de cette institution niçoise laisse penser à la direction qu’il y aura encore plus d’inscripts cette année. Il faut donc se dépêcher de faire son choix. qu’il soit culturel ou sportif, d’appronfondissement ou de découverte.
L’année dernière, ces centres fêtaient leur 30 ans de création. Anniversaire réussi donc, puisque les 6 cedacs multiplient et diversifient les activités et en tenant compte de la demande, et du besoin de perpétrer le lien social.
De nouvelles activités proposées
C’est au centre de Terra Amata qu’il y a le plus de nouvelles activités cette années dont un atelier du rire, et des cours de chinois et de calligraphie. A saint-Antoine, les habitué pourront s’essayer à la salsa, et la sophrologie. A l’Ariane Il sera possiblie de choisir entre le Self Défense ou la gymnastique douce. Au centre de la costière Il y aura des programmes anti-cellulite. Enfin Cimiez offre des cours de dentelle au fuseau. Des activités de plein air ont fait fureur par leur simplicité, et leur modernité telle « la petite école de la nature », qui sensibilisera au developpement durable tout amoureux de la planète qui aime la randonnée.
L’énergie que l’on a dans les CEDAC est si grande qu’elle déborde là où on ne l’attend pas : les hopitaux et hospices, dans des programmes d’aide et d’accompagnement aux personnes agées. »C’est en tout cas ce que nous aimerions développer » précise le président du groupement des CEDAC Victor Lavagna.
Un calendrier adapté à la semaine des 4 jours
Cela n’a pas été sans de nombreuses complications administratives, mais le calendrier de l’annnée 2008 sera en conformité avec la semaines des 4 jours. Des remplaçants et suppléants sont prévus pour les quelques mercredis de l’année où les CEDAC assureront les activités scolaires, et les activités extra scolaires.
Le projet d’un nouveau centre
Un nouveau centre sera ouvert dans « les années à venir » confie Victor Lavagna. Rien n’est encore sûr qu’en à propos de son emplacement. Les besoins se font sentir partout. Ils sont au coeur de la politique social et culturelle de la ville.
« Notre but est de faire émergerer de véritable talents, Hugo Lloris actuel gardien de but à l’ OGC Nice pourra en témoigner ». Le projet de nouveau centre n’est encore qu’au stade de l’ébauche, et des réflections sont en cours avec Dominique Estrosie, adjointe au maire. Un tel projet ne peut se faire sans la mairie, qui pourvoit à hauteur de 70% des coûts des fonctionnement d’un CEDAC, dont les administrateurs se font forts d’avoir la confiance de l’inspection municipale en matière de gestion.