Les élus frontistes au Conseil Régional ne lâchent pas prise!
Fortement contraires aux mesures sécuritaires annoncées par Christian Estrosi lors de son passage à la présidence de l’institution régionale et qui n’ont pas vraiment donné les résultats escomptés à tel point qu’elles ont été abandonnées , ils ont le malin plaisir d’en dénoncer la « faillite »- à leur dire- et le coût!
En effet, qu’ils soient 3,7 ou 5,4 d’euros qu’ils sont en jeu, on aurait pu réfléchir avant plutôt que de faire marche arrière après.
Parce que la note reste et elle est salée!
Le 20 avril, nous nous félicitions de l’abandon par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur des portiques dits de « sécurité » dans les gares, un dispositif pourtant vendu par Christian Estrosi comme le fer de lance de sa politique de sécurité dans les transports. Rappelons que, et cela dès la campagne, nous avions toujours dénoncé l’inefficacité du dispositif, et son coût faramineux.
Un peu naïvement sans doute, nous avions alors repris les chiffres (déjà conséquents) communiqués par la Région elle-même, soit un coût de 3,7 millions d’euros pour 13 mois d’expérimentation…
Nous sommes aujourd’hui en mesure d’affirmer que le gadget d’Estrosi aura coûté 5,4 millions d’euros ! Soit 1,7 millions de plus que ce qui avait été annoncé par la Région lors de l’abandon du dispositif. Des chiffres présentés dans le tableau financier du rapport n°6 de la Commission transports, présenté à la Commission permanente.
Signalons aussi que, contrairement à ce qui avait été annoncé là encore, le dispositif de portiques mobiles verra sa voilure considérablement réduite entre mai et septembre, puisqu’il passera de neuf équipes à… une seule.
Il s’agit en réalité d’un désaveu global de ces fameux portiques de « sécurité », il est malheureux qu’il n’intervienne qu’après une telle gabegie financière alors que l’inefficacité était patente depuis si longtemps.
Muriel Fiol et Philippe, Vice-présidents du groupe FN au Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur