Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Fin de la crise politique en Italie: la « rumba » va commencer

Derniers Articles

Italie : les chefs de file du Mouvement 5 étoiles et de la Ligue entrent au gouvernement, le nouveau cabinet sera investi vendredi

Ce jeudi 31 mai, le président Sergio Mattarella a demandé à Mr Nobody , alias Giuseppe Conte, inconnu avocat et professeur universitaire , de former un gouvernement, pour la seconde fois en huit jours.

Les chefs de file du Mouvement 5 étoiles (M5S) et de la Ligue, Luigi Di Maio et Matteo Salvini, deviennent vice-Premiers ministres, seront les vrais commandants à bord.

Le premier , qui avant la carrière politique, était steward dans les tribunes du stade de Naples !, est nommé au Développement économique et le second à l’Intérieur.

Le président de la République Sergio Mattarella avait mis son veto au premier cabinet proposé par les deux formations populistes, dimanche dernier, à cause de la nomination d’un ministre de l’Economie eurosceptique : le ministère de l’Economie et des Finances revient à Giuseppe Tria, un professeur d’économie politique favorable au maintien de l’Italie dans l’euro. Le très européen Enzo Moavero Milanesi, qui a travaillé pendant 20 ans à Bruxelles, est placé aux Affaires étrangères tandis
que Paolo Savona ( 82 ans) devient finalement ministre des Affaires européennes.

Après avoir prêté serment ce vendredi, Giuseppe Conte demandera la confiance au Parlement. Les deux partis qui soutiennent ce novice en politique, la Ligue et le Mouvement 5 étoiles, ont la majorité dans les deux chambres.

Puis la rumba* pourra commencer…pauvres italiens et pauvres européens !!!

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages