Nice Premium : M. Delage, qu’est ce qui est reproché à la définition du mot « Rebeu » présent dans l’édition « Le Robert 2008 » ?
Jean-Claude Delage : La phrase « T’es un pauvre petit rebeu qu’un connard de flic fait chier. C’est çà! »‘ est extraite d’un polar et illustre la définition du mot rebeu dans ce dictionnaire.
Nous reprochons aux responsables de ce dictionnaire d’utiliser une illustration qui donne une image foncièrement raciste et irrespectueuese des policiers français envers la population immigrée. Nous leur reprochons également de ne pas avoir mesuré l’impact que cette illustration pourrait avoir sur des jeunes élèves et notamment sur les enfants des policiers.
NP : Comment a été interprétée cette définition par votre syndicat ?
JCD : Cette définition est choquante et infamante. Elle est ressentie profondément comme telle par tout nos collègues.
Ce qui n’est pas acceptable, c’est que les responsables de cet ouvrage ont fait le choix de cet extrait alors qu’il y avait bien d’autres possibilités pour illustrer le mot « rebeu ».
Etait-il nécessaire à la compréhension du mot « rebeu », même dans un sens péjoratif, d’insulter les femmes et les hommes qui composent notre police républicaine?
Je ne le crois pas et je refuse de cautionner cette banalisation des outrages faits aux policiers loyaux envers nos institutions et leurs concitoyens.
NP : Allez-vous intenter des actions et lesquelles ?
JCD : Nous avons demandé expressément à notre Ministre que le respect, la probité et l’honneur des policiers soient garantis et défendus chaque fois que ces qualités auront été injustement, gratuitement et délibérément mis en cause.
Il est du devoir de notre ministre qu’elle prenne toutes les dispositions utiles et nécessaires dans l’unique but de faire cesser cet outrage manifeste.
Pour nous, et au nom des collègues qui nous font confiance, il est clair qu’un ouvrage de référence à but éducatif ne peut pas se permettre de véhiculer de tels messages tendancieux.
Nous avons pris connaissance de l’action de Madame Alliot-Marie à ce sujet et nous en prenos acte; C’est pourquoi, dès aujourd’hui nous appelons l’ensemble des policiers et de leurs proches comme de ceux qui sont solidaires de notre démarche à boycotter ce dictionnaire, en attendant un éventuel retrait de cette édition.
NP : Enfin, pensez-vous que cela puisse nuire à l’image de la Police en général et quelles actions sont actuellement menées sur le terrain pour valoriser les policiers républicains ?
JCD : Je pense que cette définition participe à donner une image fausse, négative et raciste des policiers bien plus gravement encore lorsque cette image est donnée à des enfants ou des jeunes influençables.
Les policiers ont pour mission de protéger les personnes et les biens, de faire respecter les lois votées par les représentants élus par le peuple : ils sont totalement au service de tous les citoyens.C’est une mission dont la noblesse mérite que ceux qui l’accomplissent soient considérés justement. Beaucoup de nos collègues ont été tués dans l’exercice de cette mission.
Et si les policiers doivent être jugés, par nos concitoyens comme par nos responsables, ce doit être par leurs actes, leur dévouement, leur professionnalisme sur le terrain.
L’image de la police n’est pas aussi négative que certains voudraient ou aimeraient laisser croire. Nous avons rendu publique en mars 2007 une enquête d’envergure nationale que nous avons menés avec tous nos délégués, sur le terrain à la rencontre de la population. Cette enquête a largement démontré que la population avait confiance en sa police nationale et en ses policiers.
Lorsque des erreurs ou fautes sont commises, elles sont sanctionnées car elles doivent l’être. Les actes de courage et de dévouement, le professionnalisme doivent aussi être récompensés, connus et reconnus lorsqu’ ils le méritent.
Faire connaître à l’ensemble de la population française la police nationale, les missions et les devoirs des policiers, c’est le rôle des pouvoirs publics et de nos responsables. Alliance Police Nationale participent activement à cette communication à travers les médias notamment, et grâce à son site internet www.alliancepn.fr .