Parmi les très nombreuses manifestations littéraires que les Alpes-Maritimes peuvent énumérer , seul une peut revendiquer le titre de « prix des lecteurs »: c’est le prix Azur du Conseil départemental qui cette année fête sa 5è édition.
C’est un prix « unique, spécifique, original » – comme le définit son initiateur et parrain , l’écrivain Jean Siccardi , prix Baie des Anges 2018 pour son roman » L’auberge du gué »- qui en a mis en valeur la caractère populaire.
En fait, l’organisation du prix se fait en lien avec les bibliothèques départementales qui accueillent les membres du jury, 108 jurés, et organisent des comités de lecture , en raison d’une réunion par mois , du octobre à mai.
Ce prix n’est qu’une parmi d’autres initiatives qui caractérisent l’engagement de la collectivité départementale dans la lecture- une le département en est responsabilité par délégation de la loi , a rappelé le député Eric Ciotti qui avait la charge de révéler le nom du vainqueur parmi les 4 oeuvres sélectionnées : c’est Jean Baqué – un ancien policier !- qui a été honoré pour son roman » La fonte des glaces ». ( P.O.L. éditeur).
L’auteur nous propose un récit atypique et drôle sur un charcutier toulonnais veuf et retraité qui, après avoir acheté chez un brocanteur un manchot empereur empaillé, décide de partir à la rencontre des véritables manchots de l’Antarctique.