Le palais Acropolis de Nice accueille pour la septième année consécutive, le salon Innovative City pendant deux jours. Ce rendez-vous, consacré aux villes intelligentes, regroupe plus de 140 exposants et près de 200 conférences, pour connaître au mieux, les villes de demain.
Dès 10 heures, ce mercredi matin, des centaines de participants arpentaient déjà les allées du salon Innovative City. Le salon, qui a une dimension internationale, abrite des entreprises innovantes qui présentent leurs produits sur des stands, de tailles plus ou moins importantes. Plus d’une dizaine de nations sont représentées pour dévoiler au public et à de possibles investisseurs, des technologies durables, connectées et innovantes pour devenir une “ville intelligente”. Les professionnels internationaux de la Smart City viennent se rencontrer et confronter leurs innovations.
Pour cette 7ème édition, l’un des thèmes importants est celui de l’accompagnement sociétal des citoyens. Inclure l’habitant pour qu’il puisse profiter d’une meilleure qualité de vie dans sa ville. Les exposants s’adonnent alors à de nombreuses démonstrations avec quelques unes, retransmises à la télévision. Le but est de convaincre un maximum de personne que sa technologie est la meilleure. Les exposants sont dans une sorte de compétition. Avec Orange, EDF, ENGIE, Panasonic, les grands groupes sont aussi de la partie pour promouvoir leurs innovations.
Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur s’est rendu sur place ce matin. Le maire a lui aussi participé à des démonstrations, et a ensuite procédé à la signature du premier contrat de concession d’électricité signé en France avec une métropole. Grâce à ce contrat unique pour le service public d’électricité la Métropole s’inscrit peu à peu dans la Smart City.*