« Bienvenu à l’ouverture du QG de campagne » : le discours lu commence sobrement. Il se poursuit en présentant les priorités du candidat Icart. Fini le slogan « Mon étiquette c’est Nice ». En 2007 c’est « Nice Gagnant ». Et évidemment, pour Jean Icart, les Niçois auraient tout à y gagner s’ils l’élisaient maire. Il énonce sa prérogative principale le tout en égratignant le Maire actuel : « Je serais un maire à plein temps. Je serais sur place et je me consacrerais pleinement à ma fonction. Nous avons l’expérience d’un maire parlementaire qui doit être au Sénat deux jours par semaine. Avec le rythme parlementaire que va imposer Nicolas Sarkozy, un maire également au parlement sera encore plus occupé. » Il veut être Maire de Nice à 150% présent auprès des Niçois. Il se réfère à Jean et Jacques Médecin pour leurs bons côtés : « Les gens ont besoin de toucher le maire. Il doit y avoir une relation affective avec les Niçois. Moi je vibre pour Nice ».
Autant Jean Icart n’hésite pas à critiquer Jacques Peyrat et ce depuis qu’ils se sont séparés à la suite de dissensions alors que Jean Icart était conseiller municipal (« Il ne regardait que son nombril ») autant il loue les qualités de Christian Estrosi, président du Conseil Général : « Je le soutiens dans ses actions. On ne peut pas collaborer avec Jacques Peyrat mais on peut avec Christian Estrosi ». Il est persuadé que Christian Estrosi ne se présentera pas aux municipales niçoises même si les rumeurs colportent le contraire. Jean Icart s’appuie sur des déclarations du Président du Conseil Général : « Christian Estrosi a dit qu’il avait horreur des rumeurs. Moi aussi. Il a dit aussi qu’il était maire du département des Alpes-Maritimes alors pourquoi voulez-vous qu’il se contente d’être simplement le Maire de Nice ? »
Il se permet un jeu de mot pour évoquer le poste gouvernemental de Christian Estrosi : « Peut-il être maire et Outre-mer ? » Il espère même son soutien. Il met en avant son travail accompli au Conseil Général en tant que président de la commission transport et des points de vue commun sur de nombreux sujets : « Quand il a fait ses propositions pour le Port de Nice, c’est quasiment un copié collé de mon projet. Je lui amène une solution sérieuse d’ouverture et de rupture par rapport à ce que nous vivons depuis bien trop longtemps à Nice ». Un entretien entre les deux hommes aura lieu très prochainement. Jean Icart aura donc l’occasion de ressortir sa batterie d’arguments pour le convaincre de lui apporter son soutien.
Les propositions de Jean Icart :
« Carte Privilège » : une carte sera donnée aux résidents niçois. Elle leur permettra d’avoir des réductions sur notamment les événements culturels comme le Nice Jazz Festival. Grâce à cette carte l’autoroute sera gratuite.
« Parking » : « Le Tram a supprimé 1600 places de parking et il n’y a plus eu de construction de parking depuis 15 ans
« Autoroute » : Gratuité pour les Niçois pour désengorger le centre de Nice car d’après Jean Icart beaucoup de Niçois évitent d’emprunter le contournement par le nord de Nice à cause des péages.
« Port de Nice » : Jean Icart veut le rendre aux Niçois en mettant plus de terrasses et de commerces.
« Ligne 2 du Tram » : Jean Icart n’est pas favorable à la construction d’une ligne 2 du Tram qui irait de Cagnes sur Mer au Port. Il préfèrerait valoriser la ligne SNCF qui traverse déjà Nice d’ouest en est.