La Pink Parade Nice Pride, marche de la visibilité des diversités sexuelles et de genre , organisée par l’association » AGLAE Azur et Diversités » aura lieu cet après-midi à partir de 17 heures ( rassemblement à la Tête carrée).
Elle s’organise sous la forme d’une marche dans les rues de la ville.
La Pride Parade ,depuis 2004, s’inscrit dans un mouvement LGBT international se rattachant aux émeutes de Stonewall en 1969. Dans son déroulement Stonewall crée un précédent historique de convergence des luttes entre la communauté homosexuelle,trans, blacks et Latinos. Convergence contre le sexisme, le racisme, les discriminations, la ségrégation…
En presque 50 ans de luttes et de combats, les femmes, les homosexuel.le.s, les bi.e.s et les trans ont certes gagné des combats majeurs: la pilule, l’avortement, le mariage sans distinction de genre pour ne rappeler que les plus marquants. Des victoires certes, mais à quel prix ?!
Depuis 2013 et les débats autour du mariage pour tous on assiste au réveil de la haine des différences, décomplexant la parole et les actes LGBTphobes. En 2018, les États Généraux de la bioéthique, ont souvent été pris d’assaut par des groupements d’extrême droite et/ou religieux.
Le débat sur l’ouverture de la PMA à toutes les femmes fera revivre le rejet et la haine des diversités sexuelles et de genres.