Ex malum bonum est une expression latine qui peut s’appliquer efficacement à ces annonces en contemporain des deux rivaux de la droite locale: d’un mal peut vient un bien.
On aurait le droit d’être un peu lasses des critiques croisés et incessantes entre les deux cadors qui se disputent le pouvoir local : à qui peut vraiment intéresser qui sera le président départementale de Les Républicains ( une coquille vide) sinon aux deux concurrents , à leur entourage et à quelques milliers d’inscrits au parti ?
Juste pour mémoire, le département dépasse le million d’habitants, c’est dire la proportion. Et pourtant…
Mais puis finalement , quand on voit les annonces … on se dit que c’est une une aubaine !
Et oui dans la course-poursuite pour la primauté , le populiste et l’audacieux ont choisi la même tactique: parler au contribuable plus qu’au citoyens , aller droit à leur portefeuille.
Pour la ligne politique , la clarification entre la droite conservatrice et la droite progressiste, on verra après, une autre fois.
Ex malum bonum: et oui, les latins savaient définir avec des bons mots , les actes et les faits : l’expression est tout à fait appropriée pour les résidents …et électeurs niçois et azuréens.
Et on n’est qu’au premier acte de la compétition: la présidence départementale de Les Républicains. Imaginons-nous quand ce sera le moment des municipales en 2020 ! Là ce sera du sérieux et les cadeaux fiscaux tomberont du ciel.
Dommage qu’il n’y a pas d’élections tous les ans! On pourrait s’en mettre plein les poches!
Eric Ciotti, président de la commission des Finances du Conseil départemental, a annoncé jeudi, devant de nombreux élus départementaux, une baisse « hors normes » de la fiscalité départementale.
Le taux prélevé par le département sur la taxe foncière passera dès l’an prochain de 12,42% à 11,8%, – 5%.
« C’est un volume de 15 millions d’euros qui est ainsi restitué aux contribuables azuréens »- a-t-il commenté.
Christian Estrosi, président de la Métropole, de son côté qui proposera au Conseil métropolitain une diminution de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), d’un point soit « un gain total de 20 millions d’euros pour les habitants de 49 communes de la métropole » dès 2019.
Et à titre de Maire de Nice, une baisse de la taxe sur le foncier bâti qui compensera, la création de cet impôt au niveau métropolitain, il y a seulement quelques mois .
La Maire de Nice et Président de la Métropole a profité d’un déjeuner avec les entrepreneurs de UPE 06 pour répondre indirectement à Eric Ciotti ,qui l’accuse d’une gestion déséquilibrée des finances , pour faire état de « la gestion exemplaire de la @MetropoleNCA et de la @VilledeNice par le Préfet Leclerc » lors de l’allocution de celui-ci.
Et de préciser dans un communiqué: : « 24M€ de pouvoir d’achat sur le périmètre de la ville de Nice en 2019. En comparaison, le Conseil Départemental rendra, quant à lui, 15M€ sur le périmètre de tout le département pour la même année ».