Plusieurs candidats ont déjà envoyé leur production. « Je suis très sensible au message dans du court métrage » annonce Laurent Tremeau, organisateur du festival et présélectionneur des candidatures. « Il faut qu’il en reste quelque chose, que ça fasse réflechir, à part cela il n’y a aucune contrainte » ajoute-t-il. Les thèmes sont libres, seule condition de préselection : la pertinence des choix de traitement et le format de la pellicule, 15 à 35 mm. d’autres renseignements sont à disposition sur le site de l’association.
Un festival ambitieux
Cela fait 10 ans que Heliotrope existe. Elle organise aussi des leçons d’écriture, de script et de leur production. Malgrè des progrès, il est encore tôt pour trouver encore sa place entre les autres festivals organisés à Marseille, où Lyon.
L’association créée par des étudiants continue de prendre sensiblement de l’ampleur. Le concours est ouvert à toute les productions européennes du moment qu’elles ne dépassent pas 59 minutes. Le nombre de films présentés avoisinera les 160 avec un effort mis sur la densité et la qualité de la réalisation.
L’arrivée de site de diffusion, dans lesquel les programmateurs des chaines télé piochent de plus en plus, a entamé les producteurs. Les festivals sont souvent l’occasion de se faire un nom. Avec l’ambition affichée de refaire de Nice une capitale du cinéma, par les deux candidats, l’espace pour les nouveaux producteurs existe bel et bien.
Les projections à venir.
Vendredi 12 octore, à 19 heures pour trois euros seulement vous pourrez regarder les oeuvres de Norman Mac Laren. le réalisateur de « Voisins » pour lequel il obtient un Oscar. D’autres projections sont prévues toute l’année. Tous les renseignements sont sur le site : www.nice-filmfest.com