Le Réseau des Villes Euromed, présidé par la Métropole Nice Côte d’Azur, a présenté dernièrement à l’Union pour la Méditerranée un projet de Réseau Euro–Méditerranéen de Centres d’Innovation pour la Ville Intelligente (Smart City) qui propose la réplication et l’adaptation, en Méditerranée, d’une innovation développée sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Le projet vient d’être labellisé par l’Union, permettant ainsi de mettre en place une première phase d’expérimentation dans trois villes pilotes, avant de passer à la phase de développement régional. Il s’agit ainsi de développer trois plateformes sur les territoires d’Alexandrie (Egypte), de Tunis (Tunisie), et de Fès (Maroc). Le Réseau des Villes Euromed est déjà en négociation avec l’Agence Française de Développement pour la mise en œuvre de la plateforme d’Alexandrie.
Ce projet capitalise sur l’expertise développée par l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD), sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, et se met en œuvre dans le cadre d’une démarche partenariale avec cet Institut.