Le DWB proposé par l’Advanced Screening Centers Italia (ASC Italia), association
italienne sans but lucratif, a été présenté à Monaco , lors d’une rencontre organisée autour de la publication du livre « Magic box and all the way to prevent it » écrit par le Dr Giuseppe Petralia, directeur adjoint de radiologie à l’Institut Européen d’Oncologie et chercheur à l’université de Milan, en collaboration de deux journalistes spécialisés dans l’information médicale (et co-auteurs du livre), Riccardo Renzi et Edoardo Rosati .
A la journée, placée sous le Patronage de l’Ambassade d’Italie à Monaco, ont participé également Madame Piera Esposito, présidente de l’ASC Italia, et son Vice-President Maitre Pietro Arcangeli.
A cette occasion, la Présidente ASC Italia a souhaite que l’intégralité des dons pour acheter le livre à disposition du CREM pour tout le mois d’octobre seront reversées à l’association monégasque Monaco Liver Disorder que, depuis 2014 aide et soutien la recherche médicale afin de pouvoir vaincre les pathologies graves des enfants hépatiques
Selon l’OMS, au moins un tiers des cancers diagnostiqués dans le monde pourrait être évité. La prévention constitue la stratégie à long terme la plus rentable pour lutter contre le cancer.
Une étude publiée dans Annals of Oncologie estime qu’en Europe, 250 000 décès par
cancer seraient évités grâce à la prévention. La raison : plus une tumeur est petite,
plus ses chances de guérison sont grandes. Et le risque d’effets secondaires des
thérapies est moindre.
Historique
Le DWB est utilisé depuis 2009 par l’Institut Européen d’Oncologie de Milan et par 2
hôpitaux londoniens (3 autres centres sont en constructions à Londres, Cambridge et
Rio de Janeiro) pour suivre les patients atteints de cancers et déceler d’éventuelles
métastases.
Le DWB comme test préventif
La création du DWB a marqué une évolution majeure dans l’imagerie par résonance
magnétique (IRM) car il permet d’explorer le corps entier en une seule fois. C’est l’ajout de technologies novatrices (matériel, nouvelles configurations et logiciels mis au point par l’IEO et des chercheurs du monde entier) sur un appareil existant qui permet de détecter les tumeurs.