Après une « semaine com en agence » intense au début du mois d’octobre, les étudiants du BTS communications du Parc Impérial ont reçu le résultat de la compétition. Qu’est ce que cette semaine ? Qui l’organise ? À quel but ?
Emma Voisin, Chef du projet, fait le point.
1) En quoi consistait cette semaine « com en agence » ?
La semaine « com’ en agence » est une semaine d’intégration permettant de rassembler les étudiants de première et deuxième année du BTS Communication du Parc Impérial. Des équipes de 5 à 6 étudiants sont constituées telles de mini-agence pour une semaine digne d’une compétition d’agences de communication.
Le Ski Club Laurentin représenté par M. Martel fut notre partenaire pour cette semaine, il est venu briefer les étudiants lors du premier jour afin de nous faire part de sa problématique de communication.
Les étudiants ont ensuite disposé d’une semaine banalisée encadrée par leurs professeurs pour réaliser un dossier de recommandations complet comprenant une analyse et une réflexion stratégique, des partis-pris créatifs en image et les moyens de communication à déployer pour mener efficacement la campagne.
Les étudiants ont présenté et défendu à l’oral leurs dossiers en présence de l’annonceur et devant leurs professeurs et des membres du personnel de direction du pôle d’enseignement supérieur du Parc Impérial.
2) Où et quand cela avait-il lieu ?
La semaine s’est déroulée du lundi 24 septembre au lundi 1er octobre 2018 au sein du Lycée du Parc Impérial.
3) Qui en sont les bénéficiaires ?
Ce projet est organisé par les étudiants du BTS Communication. Une équipe de 4 à 5 étudiants de première année 5 mois avant l’événement est constituée et devient le comité organisateur de la semaine Com’ en Agence
Les étudiants doivent rechercher un partenaire « annonceur » capable de nous faire confiance et prendre en charge la communication associée à ce projet qui implique l’équipe organisatrice dans une véritable situation de conduite de projet, ce qui nous est très enrichissant.
De plus, pour tous les étudiants du BTS Communication, ce projet nous implique dans de réelles conditions de travail et elle est très formatrice permettant d’initier les étudiants de première année à la notion de projet de communication, à la prise de parole en public et à l’argumentation. C’est l’occasion pour les étudiants de deuxième année de transmettre leurs compétences aux étudiants de première année, compétences qui seront à acquérir au cours de la formation.
Ce projet bénéficie donc à l’ensemble des étudiants du BTS Communication du Parc Impérial.
C’est un événement interne qui a une portée externe cette année puisque l’objectif pour le groupe gagnants est de déployer la campagne.
4) Quels en ont été les résultats ?
11 groupes, 50 heures de travail acharnées, des répétitions orales et une présentation finale auprès de notre annonceur dans notre salle de conférences. 1 groupe d’étudiants gagnants !
Suite à la présentation des recommandations des groupes d’étudiants auprès de notre annonceur, celui-ci a disposé d’une semaine de réflexion afin de sélectionner avec les membres de l’association « l’agence » gagnante qui sera chargée cette année de la communication du Ski CLub Laurentin.
Il s’agit donc d’une véritable concrétisation du travail effectué au cours de cette semaine, ce qui est d’autant plus motivant pour les étudiants. D’ailleurs une première réunion de travail est fixée mi-novembre avec l’annonceur.
La campagne des étudiants sera déployée en 2019.
5) Quel est le but de ce type d’évènement ?
Cette semaine Com en Agence marque le début de grands projets.
Le BTS Communication du Parc Impérial depuis sa création il y a plus de 30 ans permet aux étudiants tout au long de leur formation de développer leurs compétences professionnelles par la création et l’organisation de projet / d’événements soutenus par les professionnels de la communication au niveau local et national et par l’éducation nationale.
Un groupe d’étudiants travaille tout au long de sa formation sur le calendrier et la soirée des partenaires. 12 visuels sur un thème ancré dans les problématiques de notre société sont représentés et crées. Ce calendrier fait l’objet d’une soirée de lancement auprès des entreprises locales et nationales qui soutiennent le pôle d’enseignement supérieur du parc Impérial. Une campagne d’affichage est lancée également.
C’est le cas pour le concours d’affichage Créaffiches ( plus de 20 ans d’existence ! ) qui permet aux annonceurs et agences de notre région et aux afficheurs partenaires de valoriser leur campagne et de se voir décerner des prix reconnus par la profession.
Les étudiants organisent aussi le concours national des Com’Olympiades ( 16ème édition cette année) qui permet à près de 450 étudiants chaque année dans toute la France de déployer leur créativité.
Les étudiants chaque année initient la création de nouveaux événements, cette année un groupe d’étudiants de 2ème année se lance dans « Com’And Sea »
Ces projets sont des supports de formation exceptionnels pour les étudiants et leur permettent de se constituer un réseau professionnel pour trouver des stages et un emploi.
Nous sommes en contact et rencontrons donc toute l’année dans de réelles situation de travail les acteurs de la communication.
Cela contribue à accompagner les étudiants dans la professionnalisation. Le travail des étudiants est visible et concret.
6) Qu’en ont pensé les étudiants ?
Les étudiants ont montré beaucoup d’enthousiasme suite à la semaine Com’ en Agence.
Les étudiants de première année ont apprécié la découverte de la communication et de la formation à travers la mise en pratique de notions abordées de manière théorique en cours.
Pour les étudiants de deuxième année ce fut aussi le moment de se remettre dans la formation dès le début d’année et de prendre le rôle de chef de projet pour mener l’équipe à la réalisation d’un projet de communication.
Et pour les étudiants qui ont gagné le plus intense reste à venir !