Le clairon sonne sur le front franco-allemand. La fin des combats, enfin ! Le 11 novembre 1918, l’Allemagne, après la Bulgarie, l’Empire ottoman et l’Autriche-Hongrie, signe l’armistice à Rethondes. La guerre est finie !
Le cessez-le-feu est effectif à 11 h11, entraînant dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons, et annonçant la fin d’une guerre qui a fait pour l’ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils.
Dans l’esprit de tous, combattants comme civils, une seule pensée : « Plus jamais ça ! ». Cette guerre, c’est la « Der des Ders ».
Des nombreuses cérémonies de commémoration se tiendront dans la capitale azuréenne.
De 8h30 à 17h – Quai des Etats-Unis : Reconstitution d’un campement militaire sur le Quai des États-Unis (en face de l’Opéra)
A 10h55 : Sonnerie du « cessez le feu » sur le parvis de la Cathédrale, suivi par la sonnerie du gros bourdon de la cathédrale puis grande volée de cloches
A 11h11 : Messe solennelle pour la Paix présidée par Monseigneur André Marceau, Evêque de Nice
à 13h45 : Défilé à pied (reconstitution d’époque) depuis la Gare Thiers (avenue Jean-Médecin, rue Desboutins, rue Saint-François-de-Paule)
14h15 : Arrivée du défilé devant l’Hôtel de Ville et dévoilement de la plaque en hommage et à la mémoire glorieuse des combattants niçois de la Grande Guerre & procession jusqu’au Monument aux Morts avec le reliquaire
A 15 heures – Monument aux morts, quai Rauba Capeù, Cérémonie officielle de commémoration de l’Armistice du 11 Novembre en présence des autorités civiles et militaires & des associations d’anciens combattants, résistants, déportés et victimes de guerre