Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
25 novembre 2024

Les relations entre Vinci Autoroutes et les collectivités locales enveniment

Derniers Articles

Charles Ange Ginésy, Eric Ciotti et David Lisnard se réunissaient hier après-midi au CADAM pour dénoncer le comportement jugé irrespectueux de la société Escota Vinci Autoroutes à l’égard des automobilistes, des contribuables locaux et nationaux, et demandant que l’État assume ses responsabilités d’autorité concédante.


« Escota Vinci Autoroutes doit arrêter de prendre les automobilistes pour des vaches à lait: c’est à l’État d’assumer ses responsabilités et de tenir tête au puissant lobby des sociétés autoroutières dans l’intérêt général des usagers ».

Ce sont les mots d’Eric Ciotti, Député, Président de la commission des finances du Département des Alpes-Maritimes, hier, aux côtés de Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes et de David Lisnard, Maire de Cannes

dtlevwrwwaexpwi.jpg

Depuis plusieurs années, le Département déclare faire le constat que les déplacements sont une difficulté majeure pour les habitants de notre territoire.

« Lors de notre assemblée du 12 octobre, j’ai proposé d’adopter une motion relative à l’A8 et à son concessionnaire la société Escota pour réitérer nos demandes concernant des aménagements structurants et nécessaires aux déplacements sur notre territoire » a déclaré Charles-Ange Ginésy.

« Adoptée à l’unanimité, cette motion rappelle l’urgence des besoins sur les dossiers impulsés par le Département de l’échangeur de Mougins, la bretelle de Cannes la Bocca et l’aménagement de l’échangeur des Tourrades. Figuraient également dans cette motion, le financement du dispositif de régulation dynamique de la vitesse ou encore, sujet majeur, la demande récurrente sur la gratuité du contournement de Nice, au même titre que tous les périphériques des grandes villes françaises. »

Plus d’un mois et demi après, force est de constater qu’ESCOTA n’a pas jugé bon de réagir à cette motion et aux demandes précises qui y sont formulées par le Département .

Plus grave, concernant l’opération de la bretelle de Cannes La Bocca / Les Tourrades, David Lisnard a été destinataire en fin de semaine d’un courrier à la teneur totalement inacceptable.

dtlfftpwsainw7u.jpg

Le Maire de Cannes a expliqué qu’il existe aujourd’hui un lobbying des sociétés d’autoroutes. « Il y a connivence au sommet de l’état permettant à des sociétés concessionnaires de s’exempter des contrats et des cahiers des charges ». (…)

« Un amendement visant à la gratuité de passage des services de secours sur le réseau autoroutier a même été refusé ! Le lobbying est plus fort que l’intérêt commun » concède Eric Ciotti. « Cela doit cesser ! Ces sociétés doivent répondre à leurs obligations et prérogatives et arrêter de demander au contribuable de payer ce qui leur est du ». Plus grave encore, David Lisnard assure que les arguments fallacieux de l’État sont copiés collés à ceux d’Escota !

dtlxtqcxcaivpxg.jpg

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages