Ce seront finalement les pieds qui feront la différence en ce dimanche de rugby varois comme il en existe tant. 5 pénalités et un drop pour La Seyne de plus de cinquante mètres contre deux pénalités côté niçois, les comptes sont vite faits et douze points viennent donc marquer la différence entre deux équipes qui n’auront pas réussi à porter le ballon derrière la ligne d’en-but adverse. Les Niçois ont souffert en fin de rencontre face à des varois solides. Une performance intéressante du côté de la défense niçoise qui, à l’image du rugby français, fait dans l’hermétisme avant de recevoir dès dimanche prochain au stade des Arboras, une équipe d’Aubenas toute auréolée d’une première victoire à domicile face à Rumilly (19-9).
La saison n’aura pas si mal commencé pour le Rugby Nice Côte d’Azur qui entame certes son apprentissage avec une défaite mais certaines défaites font un peu moins mal et on en tire souvent des enseignements pour aller plus loin lors du prochain match. La mission semblait impossible, elle aura été accomplie en partie par un XV niçois qu’il faudra venir porter dans l’en-but adverse lors de la prochaine journée dans leur antre des bords du Var.
L’essai de la Fédérale 1 est passé reste maintenant aux hommes de Moni à le transformer à la maison !
A noter la victoire de l’équipe B niçoise face à La seyne sur le score de 17 à 22.
La Seyne – Nice : 18 – 6 (mi-temps 9-3)
Arbitre : M. Schutz – 1400 spectateurs
Pénalités pour La Seyne : Decarre (12′, 23′, 43′, 57′ et 62′)
Drop pour La Seyne : Decarre (6′)
Pénalités pour Nice : Dejardin (33′ et 50′)
Interview de Julien Schramm
Nice Premium : Quel est votre sentiment après cette courte défaite en terre varoise ?
Julien Schramm : La déception de ne pas ramener une victoire qui était possible. Franchement, on méritait mieux. Les joueurs ont répondu présent, ce sont eux qui ont fait le jeu. Juste avant la mi-temps, alors qu’on a joué toute la première période face au vent, on rate un essai tout fait sur une belle relance de Julien Roman qui nous aurait fait passer devant 10-9. Hélas, Thomas Mège fait un en-avant alors qu’il n’a plus que 20 mètres à courir pour aller aplatir le ballon entre les poteaux. C’est le tournant. On vire à 9-3 à la pause et La Seyne a fait parler son métier en deuxième période notamment avec la rentrée de joueurs frais et performants devant. On rate deux buts de pénalité assez faciles, on rate encore un essai qui nous tendait les bras en fin de match, on ne ramène même pas le point de bonus défensif, c’est rageant. Et en même temps, c’est encourageant car on a prouvé face à un des ténors de notre poule qu’on est à notre place à ce niveau. Je peux vous dire que les Seynois n’en menaient pas large à la mi-temps et se demandaient comment ils allaient s’en sortir.
NP : Que retenir de ce match outre le résultat ?
JS : Le bon comportement de l’équipe en général. La sensation que l’on va exister dans ce championnat de Fédérale 1 car notre marge de progression est très importante.
NP : Un match sans carton jaune, une belle victoire pour un match entre azuréens et varois ?
JS : Un match sans carton n’est pas une victoire, c’est la norme aujourd’hui. Le rugby a évolué. En même temps, les arbitres ont parfois fermé les yeux sur des gestes de certains joueurs seynois qui auraient mérité le carton. Mais bon, dans l’ensemble, cela s’est très bien passé et ce match s’est déroulé dans un bon état d’esprit avec un bon public. Beaucoup de gens sont venus nous féliciter après le match. C’est déjà ça. Mais cela ne nous suffit pas. Nos joueurs sont ambitieux, ils jouent pour la gagne.
NP : Dimanche prochain, première séance à domicile face à Aubenas qui vient de battre Rumilly (19-9). Que ferez-vous cette semaine ?
JS : Une semaine tout à fait normale d’entraînement. Les joueurs ont très bien bossé depuis le 21 août, ils n’ont pas besoin d’en rajouter. Récupération ce lundi pour ceux qui ont joué et grosse séance physique pour ceux qui n’ont pas joué comme Rudi Dames qui est arrivé jeudi dernier ou encore notre nouvel ailier Youssouf Dramé. Entraînements ensuite mardi, jeudi et vendredi… On va se préparer comme il se doit car Aubenas c’est un autre gros morceau de notre poule et on ne veut pas rater nos débuts aux Arboras.
NP : Comment se prépare ce premier rendez-vous aux Arboras ?
JS : On espère surtout que le public sera au rendez-vous. On a besoin de lui. Je pense qu’il y a une attente autour du rugby à Nice, pas seulement en raison de la Coupe du monde, mais parce que les Niçois ont vraiment envie de voir une belle équipe ici.