Le plus dur commence pour le Rugby Nice Côte d’Azur. La clé de la réussite dans le championnat de Fédérale 1 de rugby est de remporter tous ses matches à domicile. Un carton plein à domicile et c’est l’assurance de se maintenir. Une défaite nécessite obligatoirement d’aller chercher une victoire à l’extérieur. Après la première journée, seul Romans sur Isère, promu tout comme Nice dans l’antichambre du rugby pro, est allé s’imposer loin de ses terres à Beaurepaire. Le RNCA avait la rude tâche d’affronter La Seyne. A domicile, les varois ont gagné 18 à 6. Les azuréens n’étaient pas loin de décrocher un point de bonus mais quelques maladresses ne l’ont pas permis.
Dimanche, au Stade des Arboras, les hommes de Christophe Moni accueillent les Ardéchois d’Aubenas. Aubenas a remporté son premier match à domicile face à Rumilly 19 à 9. Ils se déplaceront donc dans les Alpes Maritimes sans pression, en espérant grappiller quelques points et si possible les quatre de la victoire. C’est une formation qui a l’expérience des joutes de Fédérale 1 (champion de France en 1999) avec un passé récent un échelon au dessus en pro D2 avec quatre saisons de 1999 à 2003 et pas si loin du top 16 avec une 5ème place en 2000 et 4ème en 2001. Le club présidé par Pierre Bonhomme et entraîné par Wilfrid Maccari et Grégory Tournayre a notamment formé l’international Rémy Martin. Le grand blond et troisième ligne du Stade Français a joué dans sa ville natale de 1996 à 2000.
Pour cette rencontre le Rugby Club Aubenas Vals sera privé de l’ouvreur Chazel qui s’est blessé dimanche dernier à l’épaule contre Rumilly. Chiché, Rolland et Ferrero, de retour de blessure, effectueront leur rentrée mais dans l’équipe réserve.
Christophe Moni devra lui se passer de Guiran, Pavlov, Schmidt et Dejardin. Rudi Dames est encore incertain . Nice aura bien besoin de son buteur sud africain pour résister aux joueurs venus des contreforts de l’Auvergne. Il faudra aussi un Stade des Arboras tout acquis à la cause du RNCA qui poussera derrière le XV azuréen.
Le règlement :
Décompte des points :
Victoire : 4 points
Nul : 2 points
Défaite : 0 point
Bonus offensif : + 1 point à l’équipe qui aura marqué 3 essais de plus que son adversaire.
Bonus défensif : + 1 point à l’équipe perdante avec moins de 8 points d’écart au score.
Première phase :
Les 48 équipes de F1 sont réparties en 6 poules de 8 (géographiques) Les 4 premiers de chaque poule (24 clubs) disputeront le trophée Jean Prat. Les 4 derniers de chaque poule disputeront les play down.
Trophée Jean Prat : (play off)
Les 24 équipes qualifiées seront réparties en 6 poules de 4 comprenant 1 premier de poule, 1 second, 1 troisième et 1 quatrième.
Les points acquis en poule de 8 ne sont pas conservés et les sanctions de la première phase ne sont pas cumulées, mais le cas échéant les matches de suspension devront être purgés.
Les 4 premiers de poule sont directement qualifiés pour les ¼ dans le tableau final.
Les seconds et troisièmes des poules play off -8 équipes- joueront les barrages qualificatifs pour les ¼.
Les ¼ et les ½ se joueront en match aller – retour.
Les vainqueurs des ½ accèderont à la Pro D2.
Les play down
6 poules de 4 non géographiques. Chaque équipe conserve les points acquis au cours de la première phase..
Les 2 derniers de chaque poule -12 clubs- descendent en Fédérale 2.
Les 2 premiers disputent la phase éliminatoire -barrage, ¼, ½, finale.