Reporté lors du mois de décembre, le derby de la Côte d’Azur aura enfin lieu ce mercredi soir (19h). Malgré l’horaire ingrat, les Aiglons auront à cœur de briller après leur succès face à Bordeaux.
Entre les deux dates prévues, l’AS Monaco a profité du mercato hivernal pour recruter 4 éléments (Naldo, Fodé Ballo-Touré, Cesc Fabregas et William Vainqueur). Si les 3 premiers cités ont été alignés à Marseille ce dimanche (20e journée de L1, 1-1), aucun ne pourra prendre part à la première manche face aux Aiglons.
En effet, l’article 538 du règlement du championnat de France stipule qu’ « en cas de match à rejouer ou de match remis, seuls sont autorisés à participer les joueurs qualifiés dans le club lors de la rencontre initiale ».
En revanche, les suspensions sont purgées lors des rencontres jouées à compter de la prise d’effet de la sanction. Ce point du règlement concerne Christophe Hérelle, qui a vu son sursis révoqué en raison de l’avertissement reçu à Toulouse (4-1 en 32e de finale de Coupe de France). Le défenseur (17 titularisations en L1) a été suspendu pour un match à compter du 14 janvier. Le derby étant le premier match joué après cette date, le défenseur ne pourra fouler la pelouse du Louis-II ce mercredi.
LE GROUPE MONÉGASQUE
Gardiens : Benaglio, Subasic, Sy, Badiashile
Défenseurs : Barreca, Badiashile, Biancone, Glik, Henrichs, Jemerson, Panzo, Serrano, Sidibé
Milieux : Aït-Bennasser, Diop, Faivre, Golovin, Grandsir, Massengo, Lopes, Pelé, Navarro, Tielemans, Thuram
Attaquants : Falcao, Sylla
LE GROUPE NIÇOIS
Gardiens : Benitez, Clémentia
Défenseurs : Sarr, Burner, Dante, Coly, Pelmard, Atal, Jallet
Milieux : Walter, Cyprien, Tameze, Makengo, Danilo
Attaquants : Saint-Maximin, Ganago, Sacko, Sylvestre
L’ARBITRE
Benoît Bastien arbitrera l’OGC Nice pour la seconde fois de la saison à l’occasion du derby, mercredi à 19h au stade Louis-II. Il avait notamment dirigé la rencontre entre Nîmes et le Gym lors de la 13e journée (victoire des Aiglons 0-1). L’arbitre de 35 ans n’a jamais dirigé un match de l’AS Monaco lors de l’exercice en cours. Il sera assisté de Frédéric Haquette et d’Icham Zakrani.