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22 novembre 2024

La paix de braves pour le transport ferroviaire régional

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Après une longue période d’accusations de mauvais service et polémiques commencées suite à l’élection en décembre 2015 de la nouvelle majorité régionale, voici le temps de l’entente et de sourires !

D’ailleurs pour signer un accord de paix, il faut bien qu’il y eu au moins une petite guerre, ( tant mieux si les armes étaient les paroles qui n’ont pas manquées dans ce dossier …même si Christian Estrosi, du temps de sa présidence , en avait fait un problème personnel vis-à-vis du président de SNCF Guilaume Pepy).


Bon tout ça est derrière nous et Renaud Muselier et Guillaume Pepy ont signé le protocole d’accord de la future convention d’exploitation des services TER de la Région Sud 2019-2023* qui fixe les grandes priorités pour un service régional de transports ferroviaires de qualité aux 100 000 clients quotidiens .

Les « ennemis » de hier sont les alliés de demain

« Je me félicite de l’accord que nous avons trouvé avec la SNCF après plusieurs mois de négociation. Cela devrait encore améliorer l’offre et la qualité de service au meilleur prix. Cet accord est une grande avancée pour la Région et les usagers de Provence-Alpes-Côte d’Azur » a déclaré Renaud Muselier.

« Je me réjouis de cet accord important pour SNCF. Nous prenons des engagements forts et ambitieux au service d’une Région Sud stratégique pour le ferroviaire. Ces nombreux engagements doivent encore mieux nous préparer à faire face à l’ouverture à la concurrence. » a déclaré Guillaume PEPY.

Le Protocole d’accord prévoit :

* Un effort sans précédent sur la régularité des TER

Trois points de régularité ont été gagnés en 2018. La SNCF s’engage à un effort important pour améliorer la régularité des trains de 82 % à 90 % d’ici 2020 et pour réduire le nombre de trains supprimés à moins de 1 % pour causes internes. L’accord prévoit également des pénalités en cas de non-respect des horaires ou de non propreté des rames, un bonus-malus de +/- 4 M€ lié à la régularité et à l’information des voyageurs et un système de moins-value par train supprimé.

* Une nouvelle offre de transport participant à l’aménagement de l’ensemble du territoire régional

La Région et la SNCF inscrivent l’offre TER au cœur du nouveau réseau ZOU ! pour constituer son armature principale, avec trois avancées importantes :

  • l’amélioration de l’offre avec notamment dès 2019, 4 trains par heure en pointe sur les liaisons Cannes-Nice-Monaco, Marseille-Toulon, Marseille-Miramas, et à partir de 2022 pour Marseille-Aix-en-Provence,

  • l’acquisition de 5 nouveaux trains neufs REGIOLIS plus confortables et performants et l’accroissement des capacités des trains,

  • le maintien de l’ensemble des gares TER sur le territoire, ainsi que le renforcement de la coordination des TER avec les cars régionaux et les réseaux urbains.

* Une forte augmentation de la fréquentation des trains

L’amélioration de la qualité du service, la refonte de la gamme régionale en 2019, comme la mise en place de « pass multimodaux » en 2020 dans le Var et les Alpes-Maritimes, après celui mis en place par la Région avec la Métropole Aix-Marseille-Provence vont permettre de reconquérir la confiance des usagers. L’objectif : augmenter le trafic de 10 % environ.

* Une vision nouvelle de la présence en gare pour un meilleur service aux usagers

Un nouveau service de prise en charge des Passagers à Mobilité Réduite, « ACCES TER », sera mis en place dès 2019. Les personnels SNCF seront au contact des usagers en étant présents dans les gares de forte affluence pour donner des renseignements, réaliser des ventes de titres, ou encore faciliter l’accès des voyageurs… Des équipes mobiles compléteront le dispositif dans au moins une trentaine de gares. Les bâtiments voyageurs seront ouverts aux heures de pointes. La SNCF intègrera par ailleurs à partir de mi-2020, dans ses réseaux de distribution aux guichets ou via ses outils numériques, l’information des usagers sur l’intégralité du réseau ZOU !, ainsi que la vente des titres correspondants. Réciproquement, l’ensemble des titres TER pourra être vendu en ligne dès mi-2020 sur la e-boutique ZOU ! qui sera mise en ligne en 2019.

* Un réseau sécurisé où l’usager voyage dans la sérénité

Les efforts consacrés depuis 2016 par la Région au triplement des effectifs de police ferroviaire donnent des résultats et seront maintenus pour garantir aux usagers des voyages en toute sérénité. Les équipes SNCF à bord des trains seront complétées sur les secteurs sensibles (Marseille-Aix et Grasse-Cannes-Nice) par des médiateurs. La lutte contre la fraude sera améliorée en combinant des Equipes Mobiles d’Intervention pour des opérations de filtrage ou contrôles à bord, des équipes de lignes pour les contrôles sur les trains périurbains, la présence systématique d’un contrôleur sur les trajets longues distance et l’équipement de 10 nouvelles gares en dispositifs de contrôle automatique des billets.

* Une trajectoire financière transparente et économe

La Région et la SNCF se sont entendues sur une trajectoire financière, permise par la transformation industrielle menée par SNCF, passant de 276,75 M€ de contribution régionale en fonctionnement en 2019 à 255 M€ (en euros constants) en 2023, soit une baisse de 22 M€ sur 5 ans tout en maintenant la qualité de service. Parallèlement, la Région prendra à sa charge une part d’investissement de 104 M€ sur la durée de la convention.

* La préparation de l’ouverture à la concurrence

La convention offrira un cadre contractuel stable permettant de préparer l’ouverture à la concurrence prévue par la loi des services publics TER. La procédure pourra être lancée en 2020, pour la conclusion des premiers contrats en 2021 et le commencement des nouveaux services ferroviaires fin 2022. La SNCF a indiqué qu’elle se présenterait bien évidemment à ces appels d’offre.

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