Cette hypothèse avait fait du bruit et , bien naturellement, des protestations diverses de la part des élus locaux et du monde de l’école parce que, en fait, ce qu’un langage administratif on appelait « fusion » , en réalité n’était autre que l’incorporation de l’académie de Nice ( dont le périmètre de responsabilité couvre les Alpes-Maritimes et le Var) dans celle de Aix-Marseille.
Le ministre Jean-Michel Blanquer a annoncé ce jeudi 31 janvier que les académies de Nice et d’Aix – Marseille conserveront leur rectorat distinct.
Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur avaient annoncé qu’en 2020 il y aurait une académie par région.
Ce jeudi 31 janvier, le même ministre vient d’annoncer que le sujet n’était plus dans les projets.
Jean-Michel Blanquer explique qu’il a pris finalement cette décision après avoir « écouté les acteurs et être allé sur le terrain ».
En réalité , l’esprit de clocher – et quelques intérêts corporatifs- a des règles qu’on ne doit jamais oublier et que parfois sont plus puissantes que celles de la rationalisation.
Dans cas, « game over »!