Frédéric Antonetti, l’entraîneur Niçois, regrette de ne jamais avoir pu aligner son équipe type en déplacement. Les supporters, eux, sortent la calculatrice et les « si ». « Si » on avait glané un point par ci, un autre par là… « Si » on avait été vigilant sur coup de pied arrêté à Nancy…. Bref, avec quelques points en plus, Nice jouerait les vedettes du championnat aux côtés de Rennes, Nancy ou Bordeaux. Lorsqu’on a un beau gâteau, on aime bien manger la cerise. Les hommes d’Antonetti se referaient idéalement la cerise en conquérant les trois points en terre Lorientaise.
Le FC Lorient, entraîné par Christian Gourcuff, après un brillant début, stagne en eaux troubles. Au soir du 18 août, les Bretons, après une victoire retentissante contre Lyon, occupait le fauteuil de leader de L1. Depuis ? Pas grand-chose. Le merlu ne frétille plus pendant que l’aiglon plane. D’abord quatre rencontres consécutives sans inscrire le moindre but. Le réveil offensif eut lieu samedi dernier avec trois buts marqués à Auxerre. Malheureusement, les bourguignons en ont mis cinq. Il est évident que Christian Gourcuff a employé sa semaine d’entraînement à recadrer sa défense et ses paroles à l’issue d’Auxerre-Lorient le confirment : « Si on est aussi fragile que ça, ce n’est pas jouable. Notre fragilité défensive nous coûte le match, nous avons montré toute la panoplie de ce qu’il ne faut pas faire. C’est la fragilité de l’équipe qui est inquiétante. » Des bretons inquiets face à des Azuréens conquérants. L’affiche promet.
Les Aiglons contre Merlus ce sont aussi les retours de Baky Koné et Pancho Abardonado au Moustoir, les retrouvailles entre Marama Vahirua et l’OGC Nice. Le chouchou du Ray a connu une entame de championnat étincelante avec un but d’anthologie face à Lyon. Auteur d’un doublé contre les champions de France, le Tahitien avec quatre buts au compteur était alors meilleur goleador de L1. Il s’est ensuite blessé et il est resté bloqué à quatre buts. Mais Nice devra s’en méfier. On sait qu’en général un joueur brille contre son ancien club. Vahirua essaiera de faire l’étalage de toutes ses qualités. Il se souviendra aussi que l’an passé lors de Lorient-Nice (0-0) il s’était accroché avec Frédéric Antonetti. Rentré à la place de Koné blessé à la 39ème, l’entraîneur du Gym, mécontent de la performance de son milieu de terrain, l’avait remplacé à la 90ème. Un coup dur pour Marama qui l’avait fait savoir.
Lorient-Nice est un tournant pour les deux équipes. Lorient voudra stopper la spirale négative. Nice tentera, sans son équipe type avec l’absence d’Hugo Lloris et Apam incertain, de continuer à occuper le haut de l’affiche et de se rapprocher des « vedettes » au sommet.
Le groupe niçois :
Letizi, Moreau, Barul, Kante, Hognon, Abardonado, Gace, Yahaya, Echouafni, Traore, Balmont, Hellebuyck, Ederson, Laslandes, Kone, Bamogo, Job, Modeste, Larbi.
Le groupe lorientais
Audard, Cappone – Boutruche, Cantareil, Ciani, Genton, Jallet, Marchal, Morel – Abriel, Mansouri, Hautcoeur, Ewolo, Le Pen, Namouchi, Marin – Saïfi, Vahirua, Bourhani