Ce livre, à la fois un roman, un guide descriptif sur les vallées, un conte, un documentaire, bref un ouvrage très diversifié.
L’auteur avec ce deuxième roman nous entraine dans des aventures de montagnes, de randonnées, où les héros sont vrais, façonnés dans la glaise de ces massifs alpins. Deux histoires se croisent, celle d’un instituteur d’Ascros, d’un groupe de musiciens dont la passion est la montagne et ses perpétuels défis.
Jacques Drouin se fait conteur, évoque l’ancien temps où les veillées remplaçaient avantageusement la télévision. Il nous brosse une époque pas si éloignée avec des gens solidaires entre eux. Non les villages et hameaux ne sont pas isolés, perdus selon la définition des citadins. L’auteur reste fidèle à la terre, sa terre. Ascros où tout faillit finir tragiquement, puis trente ans plus tard Roubion.
Ainsi on voyage dans nos vallées, nos montagnes, Clans, Roussillon, Saint Etienne de Tinée, Saint Dalmas le Selvage, le val d’Allos, un passionnant voyage dans les Alpes Maritimes avec des incursions dans les Alpes de Haute Provence. Un magnifique guide pour qui veut découvrir ces lieux aux vieilles pierres chargées de souvenir. Dans les brumes du mont Pelat avec la musique en prime.
Jacques Drouin conteur, fabuliste, romancier. La montagne, l’aventure des cimes, des randonnées et la neige à la fois amie et ennemie.
Thierry Jan