Récupération de Donnèe
11.7 C
Nice
22 novembre 2024

Festival du Polar de Saint-Laurent-du-Var

Derniers Articles

Seul événement de la région consacré au Polar, le Festival du Polar de Saint-Laurent-du-Var revient pour la deuxième fois les 27 et 28 Avril prochain.
Olvier Norek flic-écrivain, auteur de Entre deux mondes (Michel Lafon, 2017) récompensé par le Prix Sang d’encre des lycéens et Prix Sang d’encre des lecteurs 2018, sera le président d’honneur de cette nouvelle édition. Programme et invités à découvrir dans cet article.


Le festival s’ouvrira dès le vendredi 26 avec une projection de l’épisode 1 de la saison 1 de Cherif, scénarisée par Laurent Scalese, et sera suivie d’un débat. L’auteur sera présent tout le week-end avec son nouveau livre, Pour le bien de tous (Belfond).
Dès le samedi, vous pourrez retrouver de nombreux auteurs en dédicace, participer à la visite guidée de l’exposition Scène de crime à Orsay tirée du livre de Christo Markogiannakis (Passage) ainsi qu’à des tables rondes.
En tête d’affiche de cette première journée, Olivier Norek présentera son dernier roman Surface (Michel Lafon) dans un entretien à 14h15. On retrouvera également Cédric Sire venu parler de Vindicta (Metropolis).
A 17h30, un concert de Jazz Polar clôturera cette première journée.
Les plus jeunes pourront participer à une enquête grandeur nature (10/16h30, durée du jeu : 1h environ)

Durant ces deux jours, plus d’une trentaine d’auteurs seront présents sur le festival : Sophie Hénaff et le troisième tome de son équipe d’enquêteurs atypiques, Art et Décès (Albin Michel), Philip Le Roy sera sur place avec Dans la maison (Rageot), thriller horrifique à tendance jeunesse qui se déroule au Col de Vence, Victor Del Arbol, l’auteur espagnol, viendra parler de son nouveau livre Par-delà la pluie (Actes Sud), tout comme Laurent Philipparie avec son livre Lectio Letalis (Belfond).
Sans oublier la présence de Michel Tourscher, Sandrine Destombes, Sonja Delzongles et bien d’autres…

Quelques moments du Festival :
Samedi 27 avril
15h40 – « Justice et médiatisation » table ronde avec avocat, journaliste et écrivain
15h55 – « Modus Operandi » entretien avec Nathalie Cohen pour son dernier livre (Denoël)
16h40 – « Nos écrivains azuréens du polar » entretien avec Isabelle Luminet, Valérie Allam, Pierre Brocchi et Manuel Masse autour de leur dernier roman
17h10 – « Des policiers au cœur de l’enquête » table ronde avec Eric Oliva, écrivain, major de police à l’antenne de la Police Judiciaire de Nice et Laurent Philipparie, criminologue, capitaine de police, romancier et conseiller littéraire

Dimanche 28 avril
11h30 – « Par deux fois tu mourras » entretien avec Eric Fouassier pour son nouveau roman (JC Lattès)
15h50 – Table ronde autour de « L’affaire Jack l’Éventreur » animée par Marc Joando, magistrat honoraire, ancien vice-président de tribunal correctionnel, Mario Agneta, vice-président au TGI de Grasse, juge des libertés et de la détention et Julien Ficara, vice-président au TGI de Nice, chargé de l’application des peines

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages