Un appel à projets est lancé par la Ville de Nice qui va allouer une aide financière annuelle, à hauteur de 40 000 euros, pour des réécritures de scénarios de longs-métrages. La date limite des dépôts de dossiers est fixée au vendredi 31 mai 2019.
Cette initiative est réalisée dans le cadre d’une politique de développement de l’activité cinématographique et audiovisuelle décidée par le maire de Nice, Christian Estrosi. Il est également question, rappelons-le, de réhabiliter les Studios de la Victorine.
Plusieurs critères sont définis afin de pouvoir être éligible à l’obtention de cette aide proposée par la Ville de Nice. Tout d’abord, elle s’adresse aux sociétés de production françaises et étrangères (si la production est déléguée en France) qui sont en contrat avec un scénariste ou un auteur-réalisateur confirmé. Celui-ci doit avoir une expérience minimum d’un long-métrage distribué en salles et diffusé sur une chaîne nationale ou d’une œuvre audiovisuelle de longue durée diffusée sur une chaîne nationale. Cet appel concerne donc des projets de films, de téléfilms ou de séries télévisées.
En contrepartie, la société de production s’engage à localiser le tournage de l’œuvre à Nice pendant au moins 10 jours. La somme sera donc attribuée annuellement à hauteur de 40 000 euros, et peut-être complétée avec un accueil en résidence du ou des auteurs pour une durée de trois semaines et d’une aide au repérage (dans la limite de deux projets par an).
À noter, enfin, que l’attribution de l’aide ne concerne seulement des projets en cours de réécriture ou des films déjà en production.