L’émotion d’accord, mais de ces polémiques on pouvait s’en passer même si , en ces temps, parler sans savoir de quoi on parle ou critiquer les décisions avant que celles-ci soient prises est devenu un sport national.
Au cri, « les riches donnent et les pauvres payent » , les plus fourbus ne se sont pas privés de critiquer les « milliardaires » qui ont annoncé des dons conséquents dès les premières heures suivantes la tragédie de Notre-Dame.
D’après ces nouveaux Robespierre, ils profitaient de l’aubaine pour se refaire l’image en défiscalisant lourdement leurs dons. Des profiteurs, quoi!
Il manquait juste un appel à la confiscation et puis…
Heureusement , le Gouvernement d’Edouard Philippe a annoncé la présentation « dès la semaine prochaine » d’un projet de loi pour donner un « cadre légal » aux dons versés pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Ce texte prévoira- dit le communiqué- notamment une réduction fiscale dérogatoire de 75% pour les dons des particuliers jusqu’à 1 000 euros, et de 66% au-delà de cette somme.
Les entreprises, elles, « bénéficieront des réductions d’impôts, dites de mécénat, dans les conditions actuelles » ( 60% de défiscalisation) .
Donc on revient à la case du départ, ce qui montre que toutes ces spéculations n’avient aucun fondement.
Le philosophe allemand Ludwig Wittgenstein dans son » Tractatus logico-philosophicus » ‘(1921) expliquait bien que langage doit comprendre un sens logique…
En d’autres termes, on est pas obligé de parler et quand on sait pas, il faut se taire.