Tout avait bien commencé pour le Gym qui se mettait en avant dans les premiers instants de la rencontre avec Ederson bien servi par Kone mais dont la frappe de trouve pas le cadre de Sylva. Réponse du dogue à l’aiglon de Fauvergue qui n’ajuste pas sa tête alors qu’il était esseulé dans la défense rouge et noire. Le jeu est agréable et les équipes passaient d’un camp à l’autre se créant les premières occasions. C’est justement sur une phase de jeu offensive que le malheureux Fauvergue se rachète de son premier loupé et trompant Lionel Letizi quite à une service impeccable de Lichsteiner. 1-0 après le premier quart d’heure de jeu, les craintes semblaient fondées surtout que le même Fauvergue expédie, par chance, la balle du 2-0 au dessus des buts niçois.
Alors qu’on se dirige tout droit vers la mi-temps, c’est un coup du sort qui va s’abattre sur les nordistes. Sur une frappe de Bamogo c’est finalement le pauvre Nicolas Plestan, qui venait d’écoper d’un carton jaune, qui dévie le ballon dans son propre but pour réduire à néant l’avantage des siens. Ce sera donc sur un score de parité que les deux équipes regagnent les vestiaires d’un Villeneuve d’Asq qui s’attendait sans doute à mieux de la part des hommes de Claude Puel.
En seconde période, le coach lillois tenta bien d’emballer le jeu en faisant entrer une nouvelle ressource offensive en la personne de Kevin Mirallas mais le jeune belge ne trouvera pas le chemin des filets tout comme ses coéquipiers qui ont même frôlé le pire, à dix minutes de la fin, sur une belle frappe croisée d’Hellebuyck qui passe tout près de la lucarne de Sylva. Les points comme les torts sont donc partagés et Nice n’a pas perdu le nord à Lille avant de recevoir le Paris Saint Germain (25/11/07) et de se déplacer à Monaco (01/12/07).