La Semaine de la vaccination 2019 a lieu du 24 au 30 avril.
Cette année à nouveau, l’OMS met l’accent sur la vaccination de chaque enfant pour prévenir les maladies concernées et protéger leur vie.
Le thème retenu en France pour cette 13 ème édition est « la vaccination de l’enfant » , afin de poursuivre les actions pédagogiques sur la vaccination dans le contexte de l’extension récente des obligations vaccinales de l’enfant de moins de deux ans .
En région, l’ARS PACA, le CRES PACA et les CODES PACA ont mobilisé leurs partenaires : villes, institutions, centres hospitaliers, IFSI, régimes d’assurance maladie, professionnels de santé libéraux, associations… pour mener sur l’ensemble de la région des actions de sensibilisation, d’information et de vaccination.
La vaccination est une des actions de santé publique les plus efficaces. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple de prévention. Pourtant, elle fait l’objet d’une certaine défiance de la part d’une partie de la population française, ce qui entraîne des retards dans les vaccinations et donc des difficultés à éliminer certaines maladies graves telles que la rougeole.
À la suite de la concertation citoyenne sur la vaccination, la nécessité de faire reculer les maladies infectieuses a conduit les pouvoirs publics à étendre l’obligation vaccinale chez les enfants de moins de 2 ans. Pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires avant l’âge de 2 ans.
La réforme commence à porter ses fruits mais il faut continuer de promouvoir la vaccination à tous les âges de la vie.