Le Centre Hospitalier d’Antibes Juans-Les-Pins organise une journée de sensibilisation sur les consommations ce jeudi de 9h à 16h30. L’occasion de revenir sur les addictions les plus répandues en France, et spécialement à l’attention des jeunes.
Les équipes hospitalières et les partenaires de la ville ont prévus des animations d’information, et de donner des conseils à propos de différentes addictions, du tabac à l’alcool, en passant par les drogues illicites comme le cannabis ou l’héroïne. Le maître mot de cette initiative est la prévention, en accord avec la loi santé de 2016 : «La loi de modernisation du système de santé (dite « loi santé ») du 26 janvier 2016 affiche un triple objectif : favoriser la prévention, faciliter l’accès aux soins et consolider le système de santé. Dans le domaine de l’alcool, l’entrée en vigueur de cette loi marque ainsi l’obligation de la personne qui délivre la boisson d’exiger du jeune client qu’il établisse la preuve de sa majorité (alors qu’avant, cette vérification était une simple faculté laissée à la discrétion du débitant de boissons)», précise le communiqué.
Les CSAPAs* et l’ELSA* viendront présenter les différentes addictions et leur cure, en compagnie d’une association de patients assurant un soutien psychologique. Un bus du CAARUD* s’arrêtera sur les maladies infectieuses liées à l’injection de drogues illicites. Une diététicienne parlera de l’addiction alimentaire, notamment celle du sucre. Enfin, une infirmière-tabacologue proposera un test au monoxyde de carbone aux fumeurs pour donner des indications sur le mode de consommation et le degré de dépendance au tabac. Une conférence menée par les équipes d’addictologie sera donnée aux élèves du collège La Fontonne, les jeunes étant particulièrement sujets à la consommation de substances illicites avant leur majorité.
En France, la consommation problématique de drogues chez les 15-64 ans s’élève à 241 000 usagers. Le pays étant situé dans une zone géographique centrale en Europe, il est un espace de transit stratégique pour les trafiquants. Mais c’est aussi une importante aire de consommation. L’alcool et le tabac restent les substances psychoactives légales les plus consommées, le cannabis décroche la palme de la substance illicite la plus prisée. On estime à 78 000 décès par an liés au tabagisme, et à 49 000 en lien avec l’alcool à la fin des années 2000. Une journée pour sensibiliser n’est donc pas de trop.