Une piscine dans son jardin a toujours fait rêver, même pour les plus anciens d’entre nous. Sans compter qu’elle est le détail qui affiche notre réussite sociale. Et c’est la piscine en polyester qui est le modèle le plus apprécié de tous. Très régulièrement mise en parallèle avec le modèle en béton, elle dispose de multiples avantages esthétiques, techniques et financiers. Vue d’ensemble sur les caractéristiques de ce type de piscine avant de conclure sur les dernières tendances de piscines en polyester.
Définition et installation de la piscine en polyester
La piscine en polyester est un bassin constitué d’une coque en cette matière. Ce genre de bassin peut prendre la forme de plusieurs aspects à l’image de la forme rectangulaire, ovale, carrée ou encore une autre forme tout aussi originale. Sa structure est construite en fibre de verre et de résine sur un support en mousse. Et pour finir, un enduit fin en gel coat pour recouvrir et assurer l’étanchéité de la piscine.
Par ailleurs, sa pose requiert sans nul doute la présence d’un professionnel en raison des compétences et du savoir-faire que cela nécessite. En effet, le terrain doit être mis à niveau, puis raffermi avant d’y introduire la coque en polyester. Le renfoncement doit être bouché avec du sable ou du gravier, puis coulé dans le béton pour la fabrication des margelles.
L’installation de la piscine s’effectue en plusieurs jours, voire même en plusieurs semaines selon les caractéristiques. Pour sa configuration, il convient de faire une étude sur la composition du sol, d’examiner la position la plus adéquate vis-à-vis du soleil. Sans compter que la mise en service de la piscine doit être réalisée par un professionnel.
Prix et entretien de la piscine en polyester
Le bassin en coque polyester exige un entretien spécifique en raison de sa fragilité. Il faut savoir que le bassin ne peut être vide plus d’une semaine afin d’en préserver le revêtement. Pour ce qui est du nettoyage, seuls les produits doux sont acceptés pour ne pas altérer la coque. Le traitement de l’eau doit être vérifié régulièrement pour justement ne pas en modifier la couleur, d’où l’intérêt de contrôler le pH de la piscine.
Le prix d’un bassin en coque polyester varie, de manière générale, de 6 000 euros pour un modèle de petite taille jusqu’à 30 000 euros pour les modèles les plus prestigieux, tout équipement compris. Le coût moyen de ce type de piscine se situe à peu près vers les 14 000 euros. Néanmoins, le coût de la piscine en coque polyester fluctue selon plusieurs éléments comme sa forme, ses dimensions, la difficulté de la pose (c’est le prix du terrassement qui fait varier ostensiblement le prix) et les équipements.
Avantages de la piscine en polyester
Nombreux sont les avantages de la piscine en coque polyester. Tout d’abord, son installation est rapide, bien plus rapide qu’une piscine en béton. Le prix des travaux est moindre en raison de sa seule action à réaliser : le terrassement. L’agencement et la mise en route peuvent prendre davantage de temps, mais guère plus, en effet, il faut compter plusieurs semaines pour le délai le plus long. Ensuite, c’est l’assurance de bénéficier d’une piscine étanche dès son agencement. C’est la coque en polyester et notamment sa pose qui apporte cette étanchéité rapide. Par conséquent, la construction s’en retrouve facilitée et son entretien est moins cher, si nous le comparons avec un bassin en béton. En effet, ce dernier aura nécessairement besoin d’un liner ou d’un enduit pour le protéger. Et pour finir, ce type de piscine offre à son propriétaire une singularisation attrayante grâce notamment à sa coque moulée. Celle-ci peut prendre plusieurs formes comme le rectangle, le carré, en forme de haricot ou encore la forme ronde. Outre la forme du bassin, le sol et d’autres équipements peuvent être également constitués selon notre volonté.
Dernières tendances de la piscine en polyester
La première des tendances qui dure maintenant depuis maintenant quelques années, ce sont les piscines rectangulaires. Sa forme classique et minimaliste rend ce type de piscine idéal pour tout jardin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il existe de nombreux modèles dans la forme rectangulaire pour contenter tout le monde.
Par ailleurs, de nouveaux coloris et de nouvelles finitions ont vu le jour pour donner un style sophistiqué et moderne à la piscine. Le noir, le gris ou tout simplement un enduit minéral apporter un effet miroir à l’eau de la piscine. En ce qui concerne les finitions, le bois comme la pierre sont des finitions tendance en cette année 2019.
La piscine container est également une tendance de notre ère. On parle ici de container utilisé dans les ports pour transporter les marchandises, sauf qu’ici le container est réutilisé en bassin. La piscine container est une solution originale et n’aura aucun problème à surprendre vos invités.