Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Quand les écoliers rencontrent leur handicap

Derniers Articles

Handisport’IAE organise des actions de sensibilisation au handicap pour les écoliers, en partenariat avec le Comité Départemental Handisport, l’Académie de Nice, le Musée National du Sport et l’Usep 06. Aujourd’hui, les CM2 de l’école Jules Ferry ont participé au projet à travers le basket fauteuil.


Le but du projet Handisport’IAE c’est quoi ? Sensibiliser et initier. Le grand défi de cette journée est de privilégier les échanges entre les personnes valides et celles en situation de handicap. Un défi auquel les écoliers de l’école Jules Ferry ont pu se confronter en s’essayant basket fauteuil sous la tutelle de professionnels de la discipline issus du Cavigal. Assis dans un fauteuil adapté, les élèves de CM2 se sont affrontés lors de matchs amicaux et ont pu ainsi découvrir une manière de pratiquer le basket jusqu’alors méconnue pour eux.

Échanger pour sensibiliser

La journée s’articule en deux phases : la pratique et l’échange. Au cours des échanges, les élèves ont plongé dans le monde du handicap que ce soit dans le sport ou dans la vie de tous les jours. Jennifer Roustan, intervenante et handicapée de naissance, licenciée au Cavigal dans la section basket et Thomas Gammella, président de l’association Handisport’IAE explique leur action : « cette action permet de connaître le ressenti des enfants, de les sensibiliser et de parler des personnes en situation de handicap à travers le sport qui est vecteur de sensibilisation et d’amusement  ». Le message que souhaite faire passer le projet est que « le handicap n’est pas une fatalité et que l’on peut continuer à vivre comme tout le monde dans la vie de tous les jours même en situation de handicap  », continue Thomas. « La sensibilisation commence à porter ses fruits donc nous ne sommes pas là pour rien  », confit à son tour Jennifer.

Joêlle Martinaud, adjoint au Maire Délégué à la Solidarité, aux affaires sociales et aux Handicaps a montré l’importance d’organiser des actions sur le handicap : « En cette Journée mondiale de l’accessibilité au handicap, c’est l’occasion de montrer que la ville de Nice s’applique dans ces services. Les enfants comprennent ce que c’est que le handicap et il est important de changer leur regard ». Pour Jean-Marc Giaume, adjoint au Maire de Nice délégué à l’éducation, à la restauration scolaire, aux activités périscolaires, il s’agit de « montrer à nos enfants que la diversité s’applique à plusieurs handicaps ».

Un projet éducatif

Le projet Handisport’IAE est initialement un projet étudiant qui est devenu depuis janvier 2019 une association à part entière qui intervient dans les écoles. Le projet inclus 7 clubs handisports jumelés à 9 écoles de l’académie de Nice.

Cette journée d’action est une étape pour le projet qui se finalisera le 27 juin 2019, à Nice à l’occasion de la « finale » handisport qui ressemblera une dizaine de clubs handisports du département et plus de 250 élèves.

Enfin, les classes raccrochées au projet, participeront à un concours d’affiches issus de l’appel à projet « La cerise sur le gâteau ». Le concours vise à mettre en avant les personnes en situation de handicap. Une exposition des meilleures affiches se tiendra au Musée national du Sport.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages