Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Littérature : M, au bord de l’abîme de Bernard Minier

Derniers Articles

M, le bord de l’abîme est le septième roman de Bernard Minier, auteur de Glacé adapté en 2017 en série télévisée. Traduit dans plus de vingt langues, son nouveau thriller montre le côté le plus sombre des nouvelles technologies et de l’Intelligence Artificielle…


Moïra, jeune ingénieure française, est engagée par Ming Inc. pour participer à la création d’un chatbot – un agent conversationnel, plus précisément un logiciel capable de simuler une conversation de façon naturelle – Deus…
Mais Deus se fabrique dans le plus grand secret, voire dans une légère paranoïa, dans un centre ultramoderne et ultra-surveillé où des robots aux allures de fauves patrouillent…
Moïra s’installe à Hong Kong, au sein de cette mégalopole grouillante, alors qu’un tueur en série sévit, s’attaquant à des employées de Minc.

La plupart des gens ne souhaitent pas que Google réponde à leurs questions. Ils veulent que Google leur dise quelle est la prochaine action qu’ils devraient faire.
Eric Schmidt, P-DG de Google
C’est par cette citation que s’ouvre M, le bord de l’abîme de Bernard Minier, une phrase qui dit tout et qui ne sort pas d’un roman.
Dans ce techno-thriller, Bernard Minier nous plonge dans un Hong Kong humide et technologique à l’extrême au cœur d’une société, Ming Inc., terriblement avide de données. En effet, la data a pour Ming bien plus de valeur que tout l’or et l’argent du monde.
m-le-bord-de-labime_pro-768x1203_2.jpg
D’une façon implacable, l’auteur nous décrit de nombreuses technologies, tout simplement effrayantes, inventées par Ming et destinées à asservir les internautes. Il s’agit de créer des outils d’intelligence artificielle qui seront capable de tout gérer à la place de l’humain, non seulement de faire mais également de décider.
Voilà qui ouvre un champ de perspective infini pour les géants du web…
A cela, se mêle une intrigue sordide dont des anciennes employées de Ming sont les victimes. C’est Chan, un jeune flic pugnace, et Elijah, un vieux flic désabusé et dépendant, qui mènent l’enquête et qui seront amenés à interroger Moïra.
Peu à peu, la tension monte et l’étau semble se resserrer autour de Moïra, jeune étrangère intelligente et isolée…

Bernard Minier propose avec M, le bord de l’abîme, une intrigue radicalement différente où ici le contexte fort et dépaysant est au cœur de l’enquête, qui est parfois un peu convenue.
La somme des recherches sur les nouvelles technologies est colossale, tant elles sont parfaitement décrites et intégrées au récit, et offre un thriller abouti. De plus, la plongée dans Hong Kong est totalement immersive ! Le lecteur se retrouve au plus près de ces rues vibrantes, de cette ville démesurée, de la chaleur, de l’humidité, des bas-fonds et des lieux de haute technologie sans pouvoir y échapper.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages