Avec une croissance de 0,4 % au premier trimestre de 2019, l’économie de la zone euro reprend des couleurs. Des résultats légèrement supérieurs aux prévisions : la croissance était estimée à 0,3 % pour les trois premiers mois de l’année. L’embellie pourrait toutefois n’être que temporaire.
Accélération de la croissance
La zone euro a déjoué les pronostics au premier trimestre 2019. D’après les chiffres publiés mardi 30 avril par l’office européen des statistiques Eurostat, l’économie de l’eurozone enregistre une croissance de 0,4 % au premier trimestre de l’année 2019.
« Un niveau supérieur à ce qui était attendu par les économistes (+ 0,3 %) et deux fois plus élevé que le 0,2 % [de croissance] du dernier trimestre [de 2018] », précise Eurostat.
Ce malgré ces résultats n’ont pas permis cependant d’atteindre le niveau de consommation espéré ».
En synthèse, pas d’accélération, mais pas de trou d’air non plus.
Une embellie temporaire ?
Car si les résultats économiques de la zone euro sont meilleurs que prévus, « cette éclaircie pourrait être sans lendemain puisque l’affaiblissement continu des indicateurs de conjoncture suggère que la reprise de la croissance du PIB de la zone euro au premier trimestre ne sera pas durable.