Le Musée Escoffier de l’Art Culinaire célèbre cette année les 90 ans de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France à travers une exposition photographique, parrainée par Philippe Joannès, Président des MOF Région Sud – Directeur des événements culinaires de la Société des Bains de Mer.
Le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (MOF) fut créé en 1924 par Lucien Klotz, critique d’art et journaliste (1876-1946). Il tenait à ce que la France affirme sa renommée par le biais d’un travail artisanal de qualité supérieure.
La 1ère Exposition nationale du Travail fut organisée à l’Hôtel-de-Ville de Paris. 200 chefs-d’œuvre y furent exposés et le titre de « MOF » décerné pour la première fois le 31 janvier 1925 à 144 lauréats.
En 1929, La Société Nationale des MOF fut créée par René Petit pour mettre en valeur le diplôme et créer un réseau de lauréats. L’Association a obtenu la reconnaissance d’utilité publique en 1952. Depuis, elle n’a cessé de se développer et mène aujourd’hui une politique proactive de valorisation des métiers manuels.