Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Conférence niçoise pour les investisseurs en charbon

Derniers Articles

img1.jpg
Source : @OilPriceInfo via Facebook.

Réunion bien connue de ceux qui investissent dans le charbon, la European Coal Outlook Conference ou Convention européenne sur les perspectives du charbon se tiendra à Nice le 21 mai 2019. Nous faisons le point sur ce secteur d’investissement fort discret.

Le charbon, une matière première peu connue des investisseurs
Le secteur des commodities ou matières premières regroupe un ensemble d’éléments aussi variés que le pétrole, l’or, le bétail, le café, le blé ou encore le gaz naturel. Ce secteur d’investissement est surtout apprécié pour sa bonne résistance à l’inflation. En outre, certaines valeurs comme l’or sont considérées comme des valeurs refuges.
Peu d’investisseurs particuliers se lancent dans les matières premières comme le charbon car il s’agit plutôt d’un marché de gré à gré dominé par des investisseurs institutionnels et difficile d’accès. Ceux-ci préfèrent donc généralement découvrir d’autres marchés tels les métaux ou le pétrole. D’autres préféreront investir dans des entreprises liées au charbon plutôt que dans la matière première en tant que telle. Néanmoins, le charbon reste un marché intéressant, du moins à moyen terme.

Le charbon, un marché risqué à long terme ?
Alors que le charbon est la bête noire des écologistes, la demande est repartie à la hausse en 2017 selon les chiffres de l’Agence Internationale d’Énergie avec une augmentation d’environ 1%. La Chine et l’Inde restent deux grands consommateurs de charbon pour produire leur électricité. En outre, la politique américaine menée par Donald Trump est fortement favorable à l’extraction de charbon. Néanmoins, cela ne suffit pas et les prévisions restent mauvaises pour le secteur aux États-Unis.
Source : MaxPixel.

img2.jpg
En Europe également, les perspectives sont mitigées. En effet, fin décembre 2018 les États membres de l’Union européenne sont parvenus à un accord concernant la Directive Énergie. L’un des aspects majeurs de cette directive est la suppression des subventions pour la grande majorité des usines produisant de l’électricité à base de charbon. Si la Pologne est parvenue à arracher une dérogation, l’avenir à long terme du secteur du charbon reste donc compromis.

European Coal Outlook Conference : détails pratiques
Néanmoins pour l’heure, le marché attire toujours un certain nombre d’investisseurs et de spéculateurs. La European Coal Outlook Conference se déroulera donc à Nice le 21 mai 2019. L’événement est organisé par IHS Markit et sponsorisé notamment par l’entreprise en charge du Port d’Amsterdam, second port à charbon au monde. Au cours de cette journée, les participants auront l’occasion d’assister à plusieurs conférences et débats afin de connaître les dernières perspectives du marché. Ce genre de rendez-vous est donc un incontournable pour les investisseurs.
Parmi les sujets traités, on retiendra les perspectives concernant l’augmentation de la consommation du marché turc ou encore la politique allemande liée au charbon. L’événement s’intéressera également au potentiel de croissance de la demande liée à cette ressource.

Le charbon, un marché difficile
On l’aura compris, le charbon est un marché compliqué réservé à des investisseurs chevronnés. Dès lors, les investisseurs amateurs préféreront probablement se tourner vers d’autres matières premières et avoir une perspective plus globale sur le secteur des commodities dans son ensemble.
Ceux-là préféreront peut-être prendre le poul du secteur en se rendant à Paris du 13 au 15 mai pour la Conférence sur les matières premières, la volatilité et la gestion du risque (Conference on Commodities, Volatility, and Risk Management) programmée à l’Université Paris-Dauphine.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages