C’est désormais une certitude, l’orientation est l’une des principales faiblesses du système éducatif et professionnel français. Il est devenu, depuis maintenant plusieurs années, un problème considérable qui hante les esprits des jeunes générations et empêche de nombreux talents d’exprimer pleinement leur véritable potentiel. Beaucoup d’étudiants, jeunes diplômés ou encore professionnels récemment entrés dans la vie active ne savent pas quelle direction emprunter et mettent du temps à trouver leur voie.
« Je ne sais pas ce que je veux faire ? », « Quelle filière vaut-il mieux emprunter ? », « on m’a conseillé de faire ça mais je ne sais pas »… Avec pour seules références des schémas froids, impersonnels et complexes, un grand nombre d’entre eux se lancent dans une filière par défaut ou par raisonnement « logique » !
Les interrogations sont nombreuses et le demeurent plusieurs années sans trouver de véritables réponses. Les différents modèles d’orientation sont trop rigides et pas assez personnalisés contrairement à ceux de certains pays de l’Europe du Nord où le suivi personnalisé des étudiants et l’un des facteurs clés de succès à une bonne orientation.
Tout le monde n’a pas toujours la chance d’avoir un parrain d’initiation…
Ainsi en questionnant des anciens élèves d’écoles (de commerce, d’ingénieurs ou d’université), des DRH, des dirigeants d’entreprises mais aussi des directeurs d’établissements, nous offrons la possibilité à chacun d’imaginer le chemin qu’il aimerait suivre.