L’Hexagone a ainsi accueilli l’an dernier 89,4 millions de visiteurs étrangers, soit une hausse de 3% par rapport à 2017, et un nouveau record de fréquentation.
Le gouvernement ambitionne d’accueillir 100 millions de touristes internationaux d’ici fin 2020.
Jusqu’à présent, seul l’Insee, en avril, avait communiqué des chiffres officiels de fréquentation pour 2018, faisant état d’un total de 438 millions de nuitées (cumulées par les visiteurs français et étrangers) dans les hébergements touristiques du territoire.
L’Institut statistique avait souligné que la fréquentation, certes record, aurait pu être encore meilleure sans les grèves du printemps dans les transports, et surtout les « gilets jaunes » qui ont affecté l’hôtellerie en décembre.
Pour 2018, les dépenses des visiteurs internationaux sont estimées à 56,2 milliards d’euros, soit une progression de 5% sur un an, et atteignent ,leur plus haut niveau historique.
Le gros des touristes étrangers (79%) proviennent d’Europe.
DÉBUT 2019 CONTRASTÉ
Malgré un début d’année 2019 plus contrasté (baisse de 5,6% de la fréquentation sur les deux premiers mois de 2019 par rapport à la même période de 2018), les professionnels de l’hôtellerie restent optimistes selon l’indice de confiance mesuré par l’Insee, qui est en progression au mois de mars.