A l’occasion du vingtième anniversaire de la création du Panathlon à Nice, présidé par Richard Papazian , figure de proue du sport azuréen, a lancé un cycle de conférence – sous la direction scientifique de Jean-Gérard Guarino , doyen de la faculté des sciences du sport et Vice-Président du Club, dont le troisième acte sera proposé en présence de nombreuses personnalités du mouvement sportif de la Principauté de Monaco et de la Région., ce jeudi 23 mai à 18h à Haut-de-Cagnes, Château Grimaldi.
Cette manifestation est placée sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco , elle est accueillie par Monsieur Louis Nègre, maire de Cagnes-Sur-Mer. Elle est organisée par le Panathlon Nice Côte d’Azur et s’inscrit dans le cadre du Côte d’Azur Sport Film Festival
Le programme prévoit la projection de deux films courts-métrages :
« Cent ans de passion » (Fédération Monégasque de Tennis)
« Olympic footage » (« Empreinte olympique », Comité International Olympique)
suivi d’une table-ronde
La table-ronde réunit, autour de Francis Truchi, ancien directeur du Monte-Carlo Country Club et du Rolex Monte-Carlo Masters, six grands dirigeants sportifs monégasques et azuréens :
- Maître Alain Bini, directeur technique du Judo-Club de Cagnes-sur-Mer, ancien arbitre mondial de judo ;
- Jean-Marc Casabo, président « historique » de l’Olympique d’Antibes Juan-les-Pins Basket-Ball ;
- Bernard Maccario, ancien directeur des 7èmes Jeux de la Francophonie Nice 2013, docteur en sciences de l’éducation ;
- Diego Noto, président du Cavigal Omnisport ;
- Daniel Olivieri , président de l’Entente des Sociétés Niçoises de Pétanque, ancien
président du Nice Azur Boxe ; - Jean-Pierre Schoebel, directeur de la Fédération Monégasque d’Athlétisme et du meeting Herculis.
Claude Roggero , modérateur du colloque, ancien enseignant de la Faculté de Sport de Nice (et champion du monde de canoë), animera la discussion entre les intervenants et avec le public en préservant le fil directeur inhérent au choix du sujet.
Réunissant des dirigeants monégasques et azuréens du sport en général, représentant plusieurs disciplines, institutions ou manifestations, la table-ronde ouvre l’angle d’attaque de la conférence principale sur le tennis.
On peut percevoir le tennis monégasque, dans ses multiples composants, comme un modèle de management et de performance.
La table-ronde vise justement, en effet, à élargir le débat à l’ensemble des sports, comme à l’intégralité de la Côte d’Azur, s’attachant au thème transversal du colloque.