Récupération de Donnèe
13 C
Nice
24 novembre 2024

Interview de Gilbert GASTAUD, Directeur IDRAC Nice Business School.

Derniers Articles

Notre objectif est de former de futurs cadres ouverts à l’international et « bien dans leur peau ».

Nice Premium : A partir de quelle(s) procédure(s) recrutez-vous vos élèves ?

GGastaud.JPGpub.jpg Gilbert Gastaud : Il existe 3 possibilités… Soit intégrer le BTS, la 3ème année Bachelor ou bien encore l’Ecole de Commerce (Post Bac). Pour ces 3 formations, le recrutement se fait tout d’abord par dossier. Nous analysons le profil de chaque étudiant puis nous les convoquons pour le concours d’admission.

NP : Parlez nous du concours d’entrée…

GG : Le concours se déroule en 2 parties : le matin avec l’épreuve écrite (Test de logique, CG, le Tage, Test de synthèse…) et l’après-midi avec les entretiens oraux (en français et anglais). Suite à cette journée, le candidat reçoit une réponse sous 12 jours.

NP : Quels sont les critères principalement recherchés chez un candidat?

GG : La motivation est un critère déterminant dans notre prise de décision. Lors de ces entretiens nous demandons au candidat de nous définir son projet professionnel, ce dernier est également lié à ce facteur de décision. Nous exigeons aussi un niveau correct en langue compte tenu de l’évolution du marché. Il est important de signaler que l’IDRAC conserve deux langues dans toutes ses formations.

NP : Pourquoi choisir d’intégrer l’IDRAC, quelle est la principale force de votre école?

GG : Je vous réponds sans aucun doute : la professionnalisation. Quelque soit la filière, il existe de l’alternance au sein de l’IDRAC. Pour la partie Ecole de Commerce, le rythme est de 2 jours à l’IDRAC et 3 jours en entreprise. Cela permet aux étudiants de bénéficier d’une expérience professionnelle et d’arriver de manière compétitive sur le marché de l’emploi.

NP : En parlant d’alternance, comment mettez-vous en relation vos étudiants avec les professionnels? Apportez-vous une aide dans la recherche de l’entreprise ?

GG : Nous possédons une cellule de placement qui travaille avec plus de 250 entreprises partenaires tous secteurs confondus. Nous apportons une aide importante, une personne s’occupe à plein temps des relations IDRAC-Entreprises et suit les étudiants tout au long de leur période de stage.

NP : Quels sont les secteurs vers lesquels s’orientent majoritairement vos derniers étudiants ?

GG : Cela dépend des opportunités de chacun, mais en général ils se dirigent majoritairement vers le Marketing, la Finance ou les Ressources Humaines. Nos formations, générales, permettent aux élèves de choisir pleinement le début de leur carrière.

NP : De plus en plus de jeunes diplômés français s’exportent à l’étranger, existe t-il un cursus international ? Si oui, êtes-vous en partenariat avec des écoles dans le monde?

GG : Oui, des programmes exigent que l’étudiant parte un semestre à l’étranger. Nous offrons aussi la possibilité de s’expatrier durant une année à travers le Master Gestion des Entreprises. A noter que nous avons mis en place une option Affaires Internationales pour les Master1 (la grande partie des cours s’effectue en anglais). Nous sommes actuellement en partenariat avec 56 universités dans le monde, du Brésil à la Chine en passant par la Grande Bretagne.

NP : Comment voyez-vous l’IDRAC Nice dans 5ans?

GG : En constante évolution… Plus d’international dans nos programmes. En terme de partenariat, nous souhaitons continuer à développer notre cellule de placement en France et à l’Etranger pour offrir toujours plus de choix à nos futurs étudiants.

NP : Quelle est l’actualité de l’IDRAC Nice ?

image001-2.jpgGG : Un déménagement des locaux est prévu pour la rentrée prochaine, le positionnement de l’IDRAC à Nice ne me convient pas. Nous allons donc essayer de regagner le centre ville pour bénéficier d’une image plus dynamique.

NP : Un message aux futurs candidats

GG : Le message est clair, notre objectif est de former de futurs cadres ouverts à l’international et « bien dans leur peau ». Croire dans le potentiel de chaque étudiant, le développer, l’enrichir tout en exigeant rigueur, sens de l’action et la responsabilité et ouverture sur le monde sont autant de valeurs qui se traduisent dans le profil des jeunes étudiants de l’IDRAC et qui contribuent au succès des jeunes diplômés.

Pour plus d’informations,
IDRAC Nice – Le Val de Cimiez, 29-31, avenue de la Marne – 06100 Nice
Tél : 04 93 84 83 58 – Fax : 04 92 09 19 44
info@idracnice.com – web : www.idrac-nice.com

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages