La Côte d’Azur, comme la Ville de Nice, regorge de célibataires de tous âges et de toutes conditions. Il n’en fallait pas plus pour que de nombreux services et activités apparaissent sous forme de soirées, de sorties ou de prestations réservées au cœur solitaire en quête d’une âme sœur à prendre à l’hameçon de la vie à deux.
Certes, il y a quelques années, les agences matrimoniales avaient ouvert le bal des célibataires mais après une période dorée qui a vu l’ouverture de nombreuses agences à Nice comme dans le département, seules les plus sérieuses demeurent sur le marché et c’est l’agence Fidélio qui de ce petit jeu a su tirer son épingle. En effet, avec plus de 100 agences disséminées dans toute la France, elle est l’une des références dans ce secteur d’activité. C’est au 39 rue Gioffredo que vous trouverez l’agence niçoise dirigée par Mme Marie Monneau.
Avec l’avènement de l’internet grand public, le monde des célibataires a trouvé une nouvelle plate-forme de communication et de rencontre à la mesure de ses recherches. De nombreux sites, plus ou moins sérieux comme plus ou moins gratuits, ont commencé à pointer le bout de leurs pages virtuelles en proposant des services variés allant de l’insertion de profil aux soirées en passant par des voyages et des randonnées spécialement conçus pour une clientèle célibataire.
De ce phénomène est né un nouveau concept anglosaxon sous forme d’une formule digne de la restauration à l’arche dorée : Le Speed Dating.
But de ce jeu de l’amour désormais bien connu : 7 hommes et 7 femmes se rencontrent mutuellement sur une période de temps fixée à 7 minutes pendant lesquelles on se pose les questions primordiales sur les différents aspects et valeurs de chacun. Mais, comme sa progression fulgurante, ce concept connaîtra un déclin similaire même si quelques bars et pubs niçois proposent encore ce type de soirées de temps à autres.
Il existe d’autres méthodes plus anciennes mais qui connaissent toujours un engouement certain et on peut citer dans cet ordre d’idées, les petites annonces dans les quotidiens, les hebdomadaires ou encore les revues spécialisées, tout comme les clubs ou associations qui sont un terrain de rencontre idéal tout comme l’est le monde professionnel qui serait à l’origine de plus de 30 % des mariages sur le territoire national.
Bref, les occasions ne manqueraient pas mais, force est de constater que les célibataires sont de plus en plus nombreux et, à eux, viennent s’ajouter les « nouveaux célibataires », à savoir les personnes qui se séparent ou divorcent. Les beaux jours du célibat pourraient donc bien donner des idées à certains qui voient dans cet état civil un filon exploitable.
L’été dernier aura, peut-être, joué son rôle d’entremetteur alors que s’approche un nouvel hiver propice aux sorties de fin de semaine et qui terrera les chercheurs d’amour dans les restaurants, les pubs ou les discothèques.
« Il est des jours où Cupidon s’en fout » disait Brassens…
Franck Viano