Une exposition de photographies est organisée jusqu’au 31 mai à la Maison du Combattant et des Associations Patriotiques à Nice. Elle retrace le parcours de la Patrouille de France aux États-Unis.
L’exposition «Meaning» a été initiée par la Ville de Nice et l’association France Etats Unis Nice et tend à s’écarter des clichés officiels. Elle se concentre sur la puissance émotionnelle des rencontres et de l’amitié franco américaine. À l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, la patrouille de France, fleuron de l’armée française, a parcouru les Etats-Unis pendant près d’un mois et demi, pour célébrer cette date anniversaire et remercier le peuple américain de son engagement dans le premier conflit mondial.
Deux français, Hervé Saint Helier et Yorick de Guichen ont suivi la trace de cette unité de l’Armée de l’Air, de New-York à San Francisco. Le travail photographique fait émerger des lumières, des atmosphères et des témoignages composant la profonde amitié entre les deux nations. «Meaning» est un devoir de mémoire, en même temps qu’un message de fraternité et d’espoir pour bâtir un monde plus paisible.