Le collectif MySophiaAntipolis organise une manifestation contre le projet Open Sky et le bétonnage de Sophia jeudi 6 juin entre 12h et 14h. Les participants marcheront de la Place Bermond jusqu’au siège de la CASA le long d’un parcours sécurisé.
Le collectif, par l’entremise de ce rassemblement, veut lancer un appel pour la préservation du cadre de vie sur le territoire de Sophia Antipolis. Le coeur de la protestation est dirigé contre le projet du centre commercial Open Sky situé dans le quartier des Clausonnes. Porté par la Compagnie de Phalsbourg (Promoteurs/investisseurs) l’installation devrait voir le jour en 2020.
L’ensemble commercial comporterait, au total, 100 000m2 de surface dont 60 000m2 de commerces, 20 000m2 de bureaux, services publics et équipements collectifs, ainsi que 10 000m2 d’hôtellerie. Sur la page descriptive du complexe, on peut lire qu’il s’agit de «moderniser une offre parfois vieillissante ou mal positionnée et ainsi de réduire l’évasion commerciale, tout en résistant à l’arrivée de grands projets situés à l’extérieur de la zone».
Le collectif MySophiaAntipolis ne voit pas ce projet d’un bon œil. Il dénonce l’impact sur l’environnement et sur la dégradation du cadre de vie. Par exemple, il évoque la déforestation de 15 hectares de forêt pour la création d’espaces verts artificiels, mais aussi la grande quantité de béton qui va être utilisée et qui représente une source d’émission de CO2 importante. Enfin, il s’insurge contre la surabondance du trafic routier généré par l’Open Sky. Dans une lettre ouverte adressée au maire d’Antibes-Juans-Les-Pins, Jean Leonetti datant du 21 décembre 2018, le collectif parle d’un «non-sens économique, logistique et écologique».
Une pétition en ligne contre le projet à déjà générée plus de 19 000 signatures.