Crée en 1995, le label » Cuisine Nissarde » a été repris en 2014 par l’Office de Tourisme niçoise. Pour recevoir le précieux sésame, les établissements sont séparés en deux catégories : les restaurants et les snacks/ vente à emporter.
« Hormis Lyon, Nice est la seule ville à proposer de la véritable cuisine. » Pas de doute pour Rudy Salles, adjoint au maire délégué au tourisme, le Sud à sa propre identité culinaire.
Pour obtenir le label « Cuisine Nissarde », de nombreux critères doivent être respectés. Le respect des saisons est de plus en plus demandé et apprécié par la commission lors de ses visites surprises. Il faut également distinguer les plats niçois des autres mets, avoir une véritable identité niçoise dans la décoration et avoir une bonne culture afin de répondre aux touristes curieux. Le comité technique est chargé de juger la qualité de ce qui est fait dans les restaurants. Le directeur général de l’office de tourisme, Denis Zanon, l’affirme, le label est remis en question chaque année et il n’est pas acquis. Chaque restaurant peut se le voir retirer si les conditions ne sont pas respectées.
Valorisation des niçois
Au lycée culinaire Paul Augier, c’est un module de cuisine niçoise qui sera mis en place des la rentrée. » C’est inimaginable que les élèves sortent sans pouvoir mettre sur leur c.v quels ont un savoir-faire particulier. » Denis Férault, directeur, est ravi de cette nouvelle spécialité. Grace aux professeurs et aux professionnelles, c’est toute une culture qui est transmise au plus jeune afin de faire perdurer cet art.
« La salade niçoise, c’est le plat par excellence. Il est toujours copié, interprété, réinterpréter, mais trop souvent bâclé. » Le directeur insiste, c’est pour éviter cela que le label existe. Préserver les traditions de cette cuisine si particulière et faire connaître au plus grand nombre. Cette année, vingt-deux restaurants ont obtenu le label ainsi que sept snacks.*