Le Conseil municipal a voté l’adoption d’un nouveau dispositif sous la forme d’une charte modifiée et élargie recueillant l’engagement des administrés au respect d’un règlement intérieur de l’état civil qui s’appliquera à toutes les cérémonies pouvant être célébrées en l’Hôtel de Ville tels que les mariages, les pactes civils de solidarité et les baptêmes civils.
Chaque année, plus de 1300 mariages sont célébrés par la Ville de Nice avec une moyenne de 25 à 30 célébrations par samedi.
En juin 2012, face à la recrudescence de comportements de nature à troubler la quiétude, la tranquillité et la solennité de certaines noces, la Ville de Nice avait instauré une charte de mariage engageant les futurs époux à respecter un code de bonne conduite.
Depuis, 8 mariages ayant générés des débordements importants ou connaissant des retards inconsidérés sans justification valable, ont été sanctionnés par un report de leur célébration.
L’objectif de ce nouveau règlement intérieur est de sensibiliser davantage les administrés et de les accompagner vers une prise de conscience de l’ensemble des dispositions à respecter.
Cette délibération est la parfaite illustration du dicton: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
8 comportements inappropriés sur quelques milliers de cérémonies sont un ratio qui mérite une nouvelle batterie d’interdictions lors d’une fête qui , par définition , est populaire ?
Il n’y-a-t-il pas suffisamment des policiers municipaux pour mettre de l’ordre à l’occasion de ces quelques débordements.
Quel est le but de cette délibération ? Et à « pro » de qui et de quoi? Il n’y a-t-il pas un peu d’obsession là-dedans ?
Pourquoi vouloir faire des époux des « baronnets » ? Ne serait-il pas les laisser exploser leur joie au moins le premier jour de leur vie en commun ?
Si l’on considère que 40/50% de ces mariages se terminent en divorce …
« Zitto, zitto, piano, piano » ce sont les paroles prononcées dans le final de la célèbre air de la Cenerentola ( Cendrillon) de Gioacchino Rossini . Mais justement c’était Rossini …