Récupération de Donnèe
12.2 C
Nice
24 novembre 2024

Les Rencontres cinématographiques In & Out : une ode à la diversité

Derniers Articles

Du 25 au 30 juin prochain, le 11ème festival du film Queer de Nice prend place en plein mois des fiertés, afin de mettre à l’honneur des films, des personnes, tout en portant un message d’amour de la diversité et du respect des droits. Organisé par l’association niçoise Les Ouvreurs, il se déroule dans trois lieux différents : le cinéma Rialto, Le Mercury et la Bibliothèque Louis Nucera.


Deux photographies pour deux évènements. Un seul et même message pour deux époques distinctes. En 1969, les émeutes de Stonewall sont considérées comme l’un des premiers exemples de lutte des communautés gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres contre un système menant une campagne de persécution. Le militantisme LGBT est né. La photographie représente une jeunesse révoltée et déterminée qui pose devant le Stonewall Inn. Deuxième photographie, le portrait de Kasha Jacqueline Nabagesera capturé par le photographe de l’agence Cosmos, Frédéric Noy. Cette militante (depuis ses 19 ans) est considérée comme la «Mère fondatrice» du mouvement des droits civiques des LGBT+ ougandais. Là encore, ce même regard, celui de la force et du courage. Des années ont passés, mais les combats perdurent.

Le 11ème festival du film Queer de Nice propose une sélection de 15 films et accueille un panel de 9 invités. Parmi eux, on peut noter la présence de la réalisatrice Céline Sciamma, qui viendra projeter en avant-première son film Portrait de la jeune fille en feu (Prix du Scénario au Festival de Cannes 2019 et Queer Palm 2019). Charles Berling, Jacques Martineau, Julie Allione et Èmilie Jouvet feront aussi partie du festival.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages