Jusqu’au 6 octobre, le musée des Arts Asiatiques accueille l’exposition « Un monde en papier de Yuan Chin-Taa », artiste plasticien et peintre taïwanais de renommée internationale.
Les différentes peintures à découvrir dans cette exposition représentent le bestiaire, fortement inspiré de la culture chinoise, que l’artiste a décidé de mettre en scène. Les animaux, comme le lion, le coq, le poisson ou le papillon sont associés à une symbolique spécifique. Malgré ce sens traditionnel très ancré, Yuan Chin-Taa s’amuse à détourner le monde animal dans ses peintures, apportant une touche personnelle, esthétique et parfois engagé. Il s’intéresse tout particulièrement aux insectes et aux poissons, ces derniers faisant écho à son lieu de naissance dans la ville côtière de Zhenghua à Taïwan.
Si l’artiste emprunte des codes culturels assez éloignés de notre société occidentale, et qu’il peut sembler difficile de décrypter ses œuvres, les visiteurs s’arrêteront sur la puissance esthétique de sa peinture, des formes et des procédés utilisés.